Le premier casting est toujours un moment très important, c’est pourquoi il vous faudra être parfaitement préparé. Il vaut mieux savoir où vous mettez les pieds et connaître le déroulement d’une audition pour le cinéma, sinon vous risquez d’être déstabilisé et de rater votre prestation. Lisez donc cet article si vous souhaitez tout savoir sur le déroulement d’un casting pour film. Attention, celui-ci dépend de la production, du réalisateur, du budget et du directeur de casting : chaque audition est toujours différente.
Où trouver des annonces ?
Vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour trouver des annonces de castings film. Le plus usité est évidemment le web. Il regorge d’annonces postées par des professionnels, sur des sites consacrés ou non. (Mais attention aux arnaques!). Privilégiez des sites fiables comme Maxicasting.com ou encore Allcasting.fr afin d’éviter les fausses annonces…
Vous pourrez également vous renseigner auprès de votre école d’art dramatique ou de théâtre. Elle doit sûrement pouvoir mettre à votre disposition des annonces déposées par les réalisateurs qui savent que ces établissements sont des viviers de jeunes acteurs.
Autre alternative : vous pouvez envoyer votre cv aux directeurs de castings, qui constituent souvent un fichier de candidats potentiels.
Avant le casting
Avant d’obtenir un rendez-vous avec le directeur de casting, vous devrez lui faire parvenir un CV contenant toutes vos expériences dans le milieu artistique ainsi que deux photos de vous. Cela permettra au recruteur de déterminer si votre profil l’intéresse.
Si c’est le cas, vous serez convoqué pour un casting. Si certains directeurs de casting fixent un rendez-vous à une heure précise, il est plus courant que tous les candidats soient convoqués à la même heure pour une session casting. Dans ce cas, il vous faudra patienter en compagnie de vos concurrents.
Avant votre entretien, vous recevrez le texte que vous devrez travailler pour votre prestation.
Le déroulement d’un casting film
Vous serez reçu par le directeur de casting. Le réalisateur ainsi que d’autres participants au projet seront peut-être présents également. Le recruteur vous en dira plus sur le film et la scène sur laquelle vous serez auditionné.
Il vous donnera ensuite les intentions de mise en scène et vous laissera peut-être un quart d’heure pour (re)voir le texte.
Votre prestation peut être filmée ou non, mais la grande majorité des directeurs de casting préfèrent tout de même vous enregistrer afin de s’assurer de votre télégénie.
Ensuite, vous devrez réciter votre texte. Cette étape peut prendre la forme d’un dialogue avec un intervenant ou le directeur de casting lui même. Certains recruteurs pourront également vous demander d’improviser sur un thème.
Et après ? Après c’est une question de patience. Attendez de voir si le directeur de casting retient votre candidature. Inutile de le relancer, si votre profil ne l’a pas intéressé, vous ne le ferez pas changer d’avis en le harcelant de mails.
Un dernier conseil avant de vous laisser prendre la route des castings : avant d’auditionner pour des rôles vraiment consistants il est conseillé d’avoir une certaine expérience. Pourquoi ne pas commencer par la figuration et les petits rôles ?