Stratégies d’orthographe pour aider votre enfant à apprendre à écrire sans faute

Stratégies d’orthographe pour aider votre enfant à apprendre à écrire sans faute

Dans cet article, vous trouverez une variété de techniques à mettre en œuvre et des stratégies d’orthographe fondées sur la recherche, afin d’aider vos enfant à apprendre à écrire sans faute en comprenant la correspondance lettre-son et les parties qui composent les mots. Grace à la conscience morphologique, l’approche du mot dans son ensemble en mémorisant l’orthographe d’un mot sans avoir besoin de comprendre les parties individuelles qui composent le mot.

Il faut garder à l’esprit que les stratégies de cet article sont des recommandations. N’essayez pas de faire pression sur un enfant pour qu’il utilise ces stratégies. Cela peut entraîner des frustrations qui peuvent amener votre enfant à cesser de pratiquer l’orthographe. Chaque enfant est différent et vous devez examiner son niveau et sa tolérance à la frustration lorsque vous lui imposez des tâches scolaires.

Développer la conscience phonémique :

Aidez votre enfant à discerner ce qu’il entend lorsque les mots sont séparés en sons individuels. Montrez-leur ce qui se passe quand vous changez un son. Par exemple, énoncez les sons du mot cochon séparément (P-a-r-i-s), puis énoncez le mot normalement. Ensuite, écrivez-le sur papier pour qu’ils puissent voir le changement. Articulez des sons différents et des sons identiques. Demandez à votre enfant de s’entraîner à séparer les mots et à les mélanger.

Permettez aux enfants d’épeler phonétiquement

Lorsque vous leurs apprenez à épeler des mots pour la première fois, permettez aux enfants d’épeler les mots exactement comme ils les entendent. Apprenez-leur à exprimer chaque son dans un mot et notez la ou les lettres qui les représentent, jusqu’ à ce qu’ils aient épelé le mot. Par exemple, ils peuvent épeler pharmacie ainsi f-a-r-m-a-c-i.

Ensuite, révisez le mot avec eux et discutez des lettres qu’ils peuvent changer pour rendre le mot correct. N’hésitez pas à les aider à trouver les lettres de remplacement correctes si nécessaire. Vous pouvez pratiquer ainsi plusieurs fois avec différents mots. Laissez-les réécrire le mot correctement et comparer les changements.

Pour les enfants qui ont de la difficulté à apprendre à écrire sans faute, leur permettre d’utiliser des lettres magnétiques pour créer le mot, comme celles qui suivent, ou leur permettre de taper sur l’ordinateur, s’ils sont capables de le faire. Ils peuvent également créer les lettres/mots à partir de Play-Doh ou autre jouets du genre.

Pourquoi certains enfants détestent écrire ?

Bien qu’il existe une pléthore d’informations sur de nombreux problèmes courants rencontrés par les enfants d’âge scolaire, les difficultés d’écriture manuscrite sont souvent négligées et mal comprises. Les élèves ayant des problèmes graphomoteurs sont souvent considérés comme paresseux ou démotivés, parce qu’ils sont réticents à produire des travaux écrits. Souvent, ce sont les enfants qui détestent le plus l’école.

Lorsqu’ils doivent écrire, les enfants ayant des problèmes de production écrite adoptent fréquemment de nombreux comportements d’évitement. Ils doivent aller aux toilettes; ils ont besoin d’aiguiser leurs crayons; ils ont besoin d’un Kleenex de leur sac à dos. Parfois, ils s’assoient et regardent. Même perturber la classe et avoir des ennuis peut être moins douloureux pour eux que d’écrire. Un travail qui pouvait être fait en une heure prend trois heures parce qu’ils retardent la tâche épouvantable de l’écriture.

Pour améliorer les compétences graphomotrices et la préparation à l’écriture manuscrite, les thérapeutes proposent de faire le bilan graphomoteur : le point sur votre écriture avant de suggérer des activités visant à améliorer le contrôle de la motricité fine, les mouvements isolés des doigts, la force motrice fine, à améliorer la discrimination droite-gauche et la perception visuelle, à promouvoir les compétences de pré-écriture et à améliorer l’orientation vers le langage imprimé, tout en favorisant une ambiance amusante. Les thérapeutes utilisent divers modèles de pratique pour améliorer les habiletés graphomotrices, tels que :

 

Stratégies orthographiques pour les élèves du primaire

 Enseigner aux enfants à distinguer des syllabes et des rimes

Les syllabes sont un ensemble de lettres qui produisent normalement le même son. Demandez à votre enfant de s’entraîner à écrire plusieurs mots qui utilisent les mêmes morceaux pour établir un sens des familles de mots ou des groupes de mots qui ont une caractéristique ou un motif commun.

Enseignez aux enfants les rimes et donnez-leur plusieurs exemples. Après leur avoir appris à rimer, donnez-leur un mot et demandez-leur de trouver des rimes. Une fois qu’ils l’ont maîtrisé, encouragez-les à vous en dire un mot et dressez la liste de plusieurs mots qui riment avec. Encouragez-les à écrire également des rimes et aidez-les en commençant par une liste de mots communs

Montrez-leur comment l’ajout d’une lettre devant  » ance  » et la modification de cette lettre produit une liste de plusieurs mots rimes : affluence, alliance, ambiance, bienveillance, brillance, condoléance, confiance. Encore une fois, pour les enfants qui ont de la difficulté à écrire sans faute, essayez la dactylographie, les lettres magnétiques ou la création de mots à partir de Play-Doh.

Il est beaucoup plus facile de remarquer les fautes d’orthographe lors de la relecture que de les remarquer la première fois que l’erreur est commise. Souvent, des fautes d’orthographe sont grainées dans la mémoire après avoir répété la même erreur plusieurs fois. L’écriture du mot plusieurs fois de suite aide à retrouver la mémoire de l’enfant. Vous pouvez essayer de rendre la répétition plus amusante en la transformant en un jeu d’enfant.