La technologie a ses avantages et ses inconvénients, en particulier lorsqu’il s’agit de connectivité « intelligente ». Les craintes concernant la protection de la vie privée et le piratage lors de l’utilisation des fonctions des appareils de cuisine intelligents existent toujours. Ces craintes ont largement dépassé les anciennes préoccupations liées à la technologie, qui compliquait des tâches simples.
En fonction de vos besoins, de l’utilisation que vous faites de votre cuisine et des personnes qui l’utilisent, certaines fonctions des appareils de cuisine intelligents peuvent vous faciliter la vie. Certaines d’entre elles ne nécessitent même pas une connectivité permanente. Examinons de plus près ces trois grandes fonctions.
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire est une préoccupation majeure dans le contexte actuel. Le Forum économique mondial estime que le gaspillage alimentaire mondial annuel représente un tiers de toute la nourriture produite. Il représente environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée et un coût d’environ mille milliards de dollars américains. Et il n’y a pas que les fruits, les légumes et les produits laitiers qui sont gaspillés ; il faut ajouter 35 % de tous les poissons et fruits de mer, 30 % de toutes les céréales et 20 % de toutes les viandes et volailles.
Même si les appareils ne sont pas des super-héros, la technologie permet de prolonger la durée de vie des aliments et de les cuire de manière optimale afin d’éviter tout gaspillage inutile.
Le réfrigérateur lg peut vous envoyer des captures d’écran de ce qu’il contient. Oui, cela peut être utile pour faire les courses. C’est également très utile pour planifier les repas. Lorsque vous pouvez voir ce que contient votre réfrigérateur, vous êtes plus enclin à l’utiliser. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment préparer quelque chose, utilisez le moteur de recherche de recettes intégré.
Certains réfrigérateurs vont encore plus loin et peuvent suivre la date de péremption des aliments qu’ils contiennent. Au lieu de vous demander de rechercher des recettes viables, le réfrigérateur vous proposera des recettes utilisant l’ingrédient dont la date de péremption est proche.
Les réfrigérateurs porte dans porte permettent d’accéder rapidement aux articles fréquemment utilisés et contribuent à réduire les pertes d’air froid. En fin de compte, les aliments restent frais plus longtemps.
Vous pouvez également opter pour un réfrigérateur doté d’un système tel que le système EverFresh+ de Beko. Cette technologie brevetée équilibre une température et une humidité précises et mesurées pour conserver les aliments frais et comestibles jusqu’à trois fois plus longtemps qu’un réfrigérateur moyen. Le système est complété par ce qu’il appelle « Active Fresh Blue Light », qui simule les conditions d’éclairage naturel. Cela prolonge le processus de photosynthèse dans votre réfrigérateur, ce qui permet aux fruits et légumes de rester mûrs plus longtemps.
Les réfrigérateurs ne sont pas les seuls à trouver des recettes : de nombreux appareils de cuisson sont dotés d’un écran tactile permettant d’accéder aux recettes. Outre les recettes, ces appareils peuvent fournir des instructions de préparation détaillées, régler le four à la bonne température et vous avertir lorsque la cuisson des aliments est terminée.
Les caméras internes sont une autre caractéristique commune à de nombreux fours récents. Elles peuvent être associées ou non à des thermomètres de cuisson intégrés. Que ce soit en solo ou en tandem, l’objectif est d’éviter la surcuisson.
Gain de temps
Certaines des fonctions les plus efficaces pour gagner du temps permettent également d’économiser de la nourriture. Des suggestions de recettes utilisant des ingrédients déjà présents dans votre réfrigérateur.
Les appareils multifonctions permettent également de gagner du temps, car ils passent souvent d’une fonction à l’autre sans que vous ayez à faire le moindre effort.
Si la plupart des appareils permettent de régler des minuteries, de nombreux appareils connectés vont encore plus loin en vous permettant de régler des minuteries, de décongeler et de préparer le dîner depuis la pièce voisine ou depuis l’autre bout de la ville. Ce ne sont pas encore des robots, ils ne déplaceront donc pas les ingrédients du congélateur au réfrigérateur, au récipient de cuisson, à la cuisinière ou au four.
Alarmes et systèmes de sécurité
La sécurité est importante dans la cuisine. Les appareils de cuisine intelligents intègrent des alarmes et des systèmes de sécurité. Il peut s’agir simplement d’un réfrigérateur qui émet un signal sonore lorsque la porte est restée ouverte pendant plus d’une période prédéfinie. Et pourquoi pas des tables de cuisson qui éteignent automatiquement les brûleurs ? Ou peut-être que le four allume l’écran et les lampes du four lorsque vous vous en approchez.
Nous apprécions les tables de cuisson à induction qui offrent une fonction anti-brûlure. Les appareils conformes aux normes ADA sont également appréciés pour leur accessibilité générale et leur convivialité.
Certains fours et lave-vaisselle sont dotés de portes à ouverture par pression. C’est une solution idéale lorsque vous devez déplacer un objet lourd ou encombrant. Ou encore lorsque l’objet est extrêmement chaud.
Si vous préférez les commandes vocales, de nombreux fabricants proposent des ensembles complets d’appareils électroménagers qui peuvent fonctionner entièrement à partir de commandes verbales.
Votre cuisine n’a pas besoin d’être futuriste et minimale pour être intelligente. Elle n’a pas non plus besoin d’être intimidante ou déroutante.