Les différences entre un four à gaz et un four électrique peuvent être subtiles, mais elles peuvent être importantes lorsqu’il s’agit de cuire certains aliments. Bien que de nombreux cuisiniers s’attendent à un certain niveau de performance en fonction du four qu’ils choisissent, le choix entre les fours se résume en fin de compte à une préférence personnelle. Quel que soit le choix effectué, les styles de cuisson peuvent varier légèrement entre les deux types de fours.
Alimentation des fours à gaz et alimentation des fours électriques
Comme leur nom l’indique, les fours à gaz sont le plus souvent alimentées au gaz naturel, bien qu’elles puissent parfois être alimentées au propane liquide. Les anciens réchauds à gaz dépendent d’une veilleuse allumée en permanence, mais les versions les plus récentes économisent de l’énergie grâce à des allumages électriques par étincelle, ce qui signifie qu’ils dépendent légèrement de l’électricité en plus du gaz naturel.
La vente d’un four electrique en Tunisie est plus courante qu’un four à gaz, souvent parce qu’il est moins cher à l’achat.
Les fours électriques se déclinent également en différents styles. Les versions à haut serpentin ont des serpentins apparents que l’on peut voir lorsqu’on fait chauffer des aliments. D’autres ont des dessus élégants, généralement en verre, et le serpentin de chauffage se trouve sous le verre.
Quel est le coût mensuel des services publics pour une cuisinière à gaz par rapport à une cuisinière électrique ?
Les coûts d’utilisation des cuisinières à gaz ou électriques varient considérablement en fonction de la fréquence d’utilisation de la cuisinière et même de l’endroit où l’on vit, car les coûts de l’énergie varient d’un État à l’autre. Bien qu’il n’existe pas de montant fixe pour les frais de fonctionnement, vous pouvez calculer le montant que vous pensez dépenser si vous disposez de quelques informations.
Prenons tout d’abord le cas des cuisinières à gaz. Déterminez la valeur énergétique du four (elle est exprimée en BTU, c’est-à-dire en British Thermal Units) et divisez-la par 100 000. Multipliez ensuite le résultat obtenu par le coût par thermomètre du gaz naturel dans votre région. Ensuite, estimez le nombre d’heures d’utilisation de votre four par mois et multipliez le nombre d’heures. Par exemple, si votre four a une puissance de 18 000 BTU et que vous divisez ce chiffre par 100 000, vous obtiendrez 0,18. C’est ce chiffre que vous multiplierez par le prix par thermomètre. Vous pouvez consulter la U.S. Energy Information Administration pour connaître le coût par thermomètre dans votre pays.
Ensuite, vous voudrez savoir comment calculer la consommation d’un poêle électrique. Tout d’abord, vous devez connaître la puissance en watts de votre four. Il devrait y avoir une petite plaque quelque part sur l’appareil, ou vous pouvez la trouver dans le manuel. Multipliez la puissance de votre four par le nombre d’heures d’utilisation par jour, puis divisez le résultat par 1 000 watts (ce qui correspond à un kilowatt). Vous obtenez ainsi le nombre de kilowattheures (kWh) que votre four consomme chaque jour. À partir de là, vous devez savoir combien votre région facture le kWh d’électricité. Multipliez le chiffre obtenu par le prix du kWh pour connaître votre consommation journalière, que vous pourrez ensuite utiliser pour calculer votre consommation mensuelle.
Quel est le four à gaz ou le four électrique le plus économe en énergie ?
Pour savoir lequel est le plus économe en énergie, vous devez d’abord savoir comment fonctionnent les cuisinières à gaz et les cuisinières électriques. Si vous avez une cuisinière à gaz, le gaz naturel y pénètre à partir de l’alimentation principale de votre maison. Si vous n’avez pas encore d’alimentation mais que vous voulez un four à gaz, vous devrez garder à l’esprit que les coûts initiaux seront plus élevés car vous devrez installer la source de gaz. L’alimentation principale en gaz achemine le gaz jusqu’au brûleur, où il se mélange à l’air. Le système d’allumage allume le mélange, ce qui crée une flamme bleue. Lorsque vous tournez les boutons de votre brûleur, vous pouvez contrôler la quantité de gaz qui atteint le brûleur et donc la hauteur de la flamme.
Lorsque vous utilisez une cuisinière électrique, l’électricité est transmise par un fil enroulé qui se trouve soit juste en dessous, soit au-dessus de votre table de cuisson (souvent, les anciens modèles ont des bobines visibles et les modèles plus récents ont des dessus en verre). Quel que soit votre modèle, lorsque vous allumez le brûleur, l’électricité traverse la bobine pour la chauffer. Vous verrez une couleur orange vif lorsque votre brûleur sera entièrement chauffé, mais la température ne sera pas précise.
Comme l’électricité ne peut pas créer une température aussi précise que le gaz, les cuisinières à gaz sont considérées comme étant globalement plus efficaces sur le plan énergétique. En fait, il faut environ trois fois plus d’énergie à l’électricité pour chauffer votre cuisinière. Toutefois, il est important de garder à l’esprit les coûts globaux. Même si le gaz est globalement plus économe en énergie, son prix peut être plus élevé que celui de l’électricité, ce qui signifie que vous dépenserez plus d’argent.
Les chefs préfèrent-ils les fours à gaz ou les fours électriques ?
En règle générale, les chefs préfèrent les tables de cuisson à gaz. La principale raison est qu’ils peuvent contrôler avec précision la température de leurs créations avec une cuisinière à gaz. Mais il y a aussi d’autres avantages. La plupart des casseroles ne sont pas entièrement plates sur le fond, ce qui signifie que l’électricité les chauffe de manière inégale et peut laisser les bords froids. Les cuisinières à gaz chauffent les casseroles de manière plus homogène, qu’elles soient plates ou arrondies. Les cuisinières à gaz sont également plus faciles à nettoyer. Les cuisinières électriques doivent souvent être nettoyées sous les brûleurs, ce qui n’est pas le cas des cuisinières à gaz. Les cuisinières électriques à dessus en verre sont encore plus difficiles à nettoyer, car elles nécessitent des produits spéciaux