Un terrarium est un jardin miniature en verre avec de la terre conçu pour abriter diverses plantes et espèces animales. Il y a de nombreux avantages à avoir ce type de réservoir ou de bocal chez soi. Tout d’abord, il fait entrer un peu de nature dans votre maison, ce qui vous permet d’évacuer le stress. En outre, les terrariums sont peu encombrants et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Il existe deux types de terrariums : les terrariums ouverts et les terrariums fermés.
En ce qui concerne les terrariums ouverts !
Il s’agit de jardins en verre conçus pour fournir de l’air circulant et un environnement plus aride aux plantes et aux animaux. Comme ils ont accès à l’air ambiant, ils n’ont pas besoin d’un cycle de l’eau – un facteur essentiel pour le terrarium fermé. Pour garder des plantes, un terrarium ouvert peut accueillir n’importe quelle plante. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent l’utiliser pour les plantes grasses et les cactus – ce qui est compréhensible, car ces plantes demandent peu d’entretien.
Que sont les terrariums fermés ?
Les terrariums fermés sont des récipients en verre munis d’un couvercle permettant d’enfermer entièrement des plantes et diverses espèces animales. Contrairement aux terrariums ouverts qui dépendent de la circulation de l’air, ces terrariums créent un micro-environnement autosuffisant et comptent sur la vapeur d’eau pour maintenir son écosystème actif.
Voici comment cela fonctionne : à une température légèrement plus élevée, l’humidité des plantes et du sol s’évapore et forme de la vapeur d’eau autour de la paroi du bocal en verre. L’eau retombe sur les plantes et le substrat, ce qui leur permet de survivre. À la différence des terrariums ouverts, les terrariums fermés sont idéaux pour les plantes qui aiment l’humidité, comme les fougères, le lierre et les mousses.
Il est bon de savoir que les terrariums fermés sont également idéaux pour plusieurs espèces animales. Dans la suite de cet article, je vais partager avec vous la liste de quelques animaux qui vivent et survivent dans un terrarium fermé. Alors, sans plus attendre, passons directement aux choses sérieuses.
Des animaux qui peuvent vivre dans un terrarium fermé
Bien que de nombreuses espèces animales puissent vivre dans un terrarium fermé, il n’en reste pas moins que toutes sont de petits invertébrés. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les terrariums fermés ne sont pas idéaux pour les vertébrés. L’une d’elles est que les réservoirs bioactifs ont une capacité de charge biologique plus faible – et ce n’est pas très bon pour les animaux.
Lézards
Un assortiment de petites espèces de lézards arboricoles s’épanouit dans les terrariums. Les geckos tokay, les geckos volants et les geckos à crête sont parmi les choix les plus populaires pour les terrariums. Parmi ceux-ci, les geckos à crête sont parmi les lézards de compagnie les plus faciles à entretenir et constituent le meilleur choix pour les débutants. Les geckos à crête n’ont pas besoin de systèmes d’éclairage coûteux et sont à l’aise à des températures relativement basses.
De plus, les geckos à crête peuvent subsister entièrement avec de la nourriture produite commercialement, un peu comme de la nourriture pour bébé, ce qui rend l’alimentation des lézards beaucoup plus facile pour l’amateur moyen. Dans le terrarium, ils apprécieront et utiliseront toute la hauteur qui leur est offerte, et ils utiliseront les plantes incluses comme cachettes et sites de dépôt d’œufs.
Les geckos léopards sont parmi les meilleurs choix pour les animaux de compagnie, en particulier pour les débutants. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace, puisqu’un terrarium de 40 à 60 cm devrait suffire. Ces reptiles sont donc une bonne option si vous n’avez pas de place pour une configuration de terrarium élaborée. Les geckos léopards ont tendance à être les geckos de compagnie les plus couramment disponibles, mais on peut également trouver d’autres espaces.
Grenouilles et crapauds
Les grenouilles arboricoles aux yeux rouges sont de magnifiques amphibiens tropicaux qui peuvent être conservés dans des terrariums. Les grenouilles tropicales sont parfois difficiles à entretenir, elles ne sont donc pas recommandées pour les débutants. Ces grenouilles peuvent être gardées en petits groupes et sont plus à l’aise dans des enclos verticaux remplis de plantes vivantes et de branches pour grimper. Les amateurs ont intérêt à acheter des spécimens élevés en captivité, car les grenouilles capturées dans la nature sont souvent stressées, parasitées et déshydratées.
Les grenouilles arboricoles sont des insectivores qui consomment des grillons, des cafards et des vers de farine offerts la nuit. En installant des lumières rouges pour l’observation nocturne, vous pouvez observer les rainettes arboricoles nocturnes aux yeux rouges qui vaquent à leurs activités nocturnes. Des dizaines d’autres espèces de grenouilles conviennent aux terrariums et ont des soins similaires, notamment les grenouilles poison, les grenouilles marsupiales et les grenouilles des roseaux.