Quels sont les différents entretiens d’un poids lourd ?

Quels sont les différents entretiens d’un poids lourd ?

En tant que dirigeant ou propriétaire d’entreprise, la mise en place d’un programme d’entretien préventif est le meilleur moyen d’éviter des réparations coûteuses de votre parc de véhicules, notamment des véhicules commerciaux et vos poids lourds. Grâce à des contrôles réguliers, vous pouvez vous assurer de la conformité aux règlements de votre flotte. L’entretien des poids lourds est également une mesure de sécurité essentielle pour les conducteurs, les marchandises et les autres usagers de la route.

Planifier l’entretien de vos poids lourds

Les flottes de poids lourds doivent faire l’objet de contrôles d’entretien réguliers et systématiques, en fonction du kilométrage du camion et de la remorque, du type et de l’âge du véhicule. Les calendriers d’entretien (manuel ou logiciel) doivent être créés en fonction de chaque activité. Tout comme les conseils proposés par Charles automobile vous aident à augmenter la durée de vie des composant de votre véhicule et réduire les risques de sécurité en appliquant une maintenance proactive, l’entretien préventif (et programmé) des camions concerne entre autres :

    • L’inspection des freins ;
    • Un bon gonflage des Pneus – Otiro ;
    • Alignement et contrôle de la direction ;
    • Éclairage et contrôle électrique.

La maintenance proactive nécessite la mise au point d’un calendrier dédié pour suivre tous les poids lourds de votre flotte. Vous devez donc doter votre garage des outils et des équipements nécessaires pour un tel entretien, notamment des colonnes de levage pour poids lourds. Il convient aussi d’attribuer ensuite des responsabilités de maintenance à des membres clés du personnel pour assurer le suivi, par kilométrage et par date de la dernière maintenance.

Encourager les inspections des conducteurs

Les chauffeurs sont l’élément le plus important dans l’entretien des camions. Les inspections avant et après chaque trajet doivent être enregistrées et tout problème doit être traitée immédiatement. Chaque conducteur de votre flotte de poids lourds doit être correctement formé pour inspecter son véhicule. Les points importants de l’entretien des camions que le conducteur doit surveiller sont les suivants :

    • Les vidanges moteur, les liquides de transmission ;
    • Feux et pare-brise ;
    • Freins, suspensions et amortisseurs ;
    • Pneumatiques et tuyaux d’air.

Il est recommandé de fournir aux conducteurs une liste de contrôle avant et après l’inspection et les encourager à tenir un registre pour enregistrer chaque problème. Si vous remarquez un schéma de besoins d’entretien récurrents sur un même camion ou avec le même conducteur, vérifiez s’il y a un besoin de formation plus approfondie ou de pièces en cours.

Se préparer aux besoins saisonniers

Quelle que soit la saison, il est prudent de préparer les poids lourds en effectuant des contrôles de maintenance sur les équipements souvent utilisés pendant cette période. Pour l’hiver, il est impératif de préparer les moteurs avec des additifs pour carburant, de s’assurer que les chauffages fonctionnent et de vérifier que la bande de roulement et la chaîne sont prêtes pour les routes enneigées.

Pour l’été, le ventilateur, le climatiseur et l’embrayage des poids lourds doivent être évalués et entretenus, afin de prévenir les risques avec des pièces essentielles.Si des composants mécaniques ou électriques montrent des signes d’usure, un remplacement par des pièces neuves s’impose. Vous pouvez donc commander ce dont vous avez besoin sur autotruck42.com.

Le printemps est parfait pour vérifier les dommages causés à votre flotte de poids lourds pendant l’hiver rigoureux. Les mécaniciens doivent vérifier la présence de rouille et d’usure des pièces et de la structure, ainsi que les taches de corrosion.

L’automne est idéal pour se préparer aux besoins de l’hiver avant que la première neige ne vous prenne au dépourvu. Consultez les manuels des fabricants de camions pour obtenir des recommandations sur la façon de les préparer aux changements de saison, qui peuvent varier selon la marque et le modèle de chaque véhicule.