Vous avez décidé de vous marier ? Félicitations ! Pour votre grand jour, vous souhaitez vivre un moment inoubliable en choisissant un lieu exotique ? Avec ses plages idylliques, sa nature impressionnante et ses cadres tout droit sortis d’une carte postale, le Mexique attire chaque année de nombreux couples qui souhaitent s’unir. Pour parfaire votre mariage au Mexique, ci-après quelques points à considérer.
Se marier au Mexique : s’organiser à l’avance
Pour votre mariage, vous souhaitez que tout soit parfait ? Il est nécessaire de s’y rendre sur place au moins une fois. Cela vous permettra de choisir la bonne saison pour organiser votre mariage, mais également de découvrir les lieux où va se passer la cérémonie. Lors de ce premier contact avec le Mexique, pensez à faire appel à une agence de voyages. Ce sont des professionnels qui vous aideront à découvrir les plus beaux sites dans le pays. Pour en savoir plus vous pouvez cliquer ici.
Se rendre sur place constitue une occasion de vous imaginer le jour J et de ne pas avoir de mauvaises surprises. Au Mexique, il est possible de vous marier sur les plages, dans les cénotes ou bien dans une hacienda coloniale. Lors de votre voyage, pensez aussi à réserver un officier d’état civil. Ce dernier peut se déplacer dans le lieu que vous aurez choisi. Vous pouvez également prendre contact avec les différents prestataires de mariage sur place.
Quelles sont les pièces à fournir pour se marier au Mexique ?
Pour se parier à l’étranger, quelques pièces sont à préparer. Il est, par exemple, nécessaire d’avoir des certificats de naissance qui sont traduits en mexicain. Sachez que la traduction doit être effectuée par un traducteur assermenté et validé par le consulat du Mexique. Vous devez également établir un contrat de mariage chez un notaire. Au Mexique, il existe deux régimes à savoir la séparation des biens et les biens communs.
Pour pouvoir vous marier au Mexique, vous devez également effectuer des tests médicaux au moins 15 jours avant la date du mariage. Si en France aucun test n’est nécessaire, au Mexique, cette loi permet de protéger les futurs mariés des risques de maladies. Pour que votre mariage soit reconnu, vous devez choisir quatre témoins. Après la cérémonie, vous devez demander une copie certifiée du certificat au bureau de l’État Civil. La copie doit être légalisée à l’Ambassade ou au Consulat français au Mexique pour être valide en France.
Comment préparer la fête ?
Pour que votre grand jour soit inoubliable, il est important de bien préparer le lieu de réception pour la fête de mariage. Dans un premier temps, pensez à définir la taille du mariage que vous souhaitez organiser. Il est possible de choisir un mariage intimiste avec les proches ou bien un grand mariage avec environ 300 convives. Tout va dépendre de votre budget.
Si vous avez un esprit Festivalier, vous pouvez réserver un groupe du musique local, afin d’offrir à vos invités de l’une des plus célèbres traditions musicales du Mexique et l’un des genres musicaux les plus populaires du pays !
Afin de vous assurer que vos invités soient présents, prévoyez de les avertir bien assez tôt. Veillez alors à envoyer les invitations environ 3 mois avant le mariage pour que les invités se préparent à leur voyage au Mexique. Sachez qu’au Mexique, il est aussi possible d’organiser une cérémonie maya avec un chaman. Il s’agit d’une cérémonie spirituelle qui dure en moyenne 45 minutes. De quoi vivre une expérience unique lors de votre séjour au Mexique !