L’excès de poids dans les cartables scolaires est un problème qui peut provoquer des déformations de la colonne vertébrale, une mauvaise posture lors de la marche et d’autres troubles du système musculo-squelettique chez l’enfant. Selon les experts, un enfant ne devrait pas porter plus de 12 % de son poids. En pratique, il existe de nombreux cartables qui dépassent ce poids. Les manuels scolaires dépassent généralement de 3 à 5 kilos et à cela nous devons ajouter le poids du cartable lui-même et le reste des fournitures scolaire.
Faire attention à la santé de l’enfant !
Généralement, le cartable de l’année précédente est tellement usé qu’il ne peut plus servir une année de plus, sans oublier que le petit n’a plus besoin d’un cartable de jardin d’enfants, mais d’un plus grand avec plus de compartiments. Sans oublier que pour rentrer au lycée, il est impensable de franchir la porte de l’école avec un cartable mickey.
Dans ce contexte, l’achat d’un cartable à roulettes est l’une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour éviter les problèmes de dos. Des modèles compacts empêchent les enfants de porter le poids sur leur dos en respectant les normes esthétiques fixées par les plus petits.
Il existe de nombreux modèles différents sur le marché. Beaucoup d’entre eux, aussi beaux et esthétiques soient-ils, ne remplissent pas pleinement leur fonction ou ne conviennent pas au dos des enfants. Il est connu qu’un cartable qui ne compense pas correctement le poids des livres et des cahiers peut causer de gros dommages au dos.
Comment choisir le bon cartable ?
Commençons par la première des causes qui génèrent des douleurs et des problèmes de dos, le poids des affaires scolaires. Peu importe la façon dont nous organisons le cartable mickey, si le poids est trop lourd, quelle que soit la façon dont il est organisé à l’intérieur, les dommages seront à peu près les mêmes. Certains experts recommandent que le poids du cartable ne dépasse pas 15 % du poids de l’enfant, chez les écoliers de 4 à 12 ans.
Pour les jeunes enfants, les cartables de 6 litres maximum sont idéaux. Dans le cas des jeunes adolescents, le poids peut être augmenté, mais même ainsi, les cartables ne doivent pas dépasser 25 litres. Un autre problème est la taille du cartable, il ne doit jamais être plus long que le dos de l’enfant ni être plus bas que son propre centre de gravité. La charge doit être située au plus près du corps et la largeur du cartable mickey ne doit jamais dépasser celle des épaules de l’enfant.
Choisissez toujours des cartables avec des sangles réglables et rembourrées, si possible avec des poignées à hauteur de poitrine et de hanche. Autant le poids est adapté, c’est un élément avec lequel ils porteront tous les jours et doivent être confortables. Un cartable avec compartiments intérieur et extérieur empêchera le contenu de bouger pendant le trajet, aidant à mieux répartir le poids et empêche les affaires de se déplacer dans le cartable.