Quelles sont les différentes épices de Madagascar ?

Quelles sont les différentes épices de Madagascar ?

Bien que la première chose qui vous vient à l’esprit en entant le mot Madagascar, puisse être le film d’animation impliquant un lion, un zèbre, une girafe, un hippopotame et quelques pingouins, ce n’est pas bien loin de la réalité. En effet, Madagascar est un paradis qui n’a pas été assez mis en valeur. Une fois que vous aurez découvert la beauté naturelle de cette île, vous êtes invités à découvrir ses plats typiques qui vous feront sentir comme le roi de la jungle.

Les ingrédients et épices de la cuisine malgache

Parce que l’île de Madagascar était une colonie française pendant de nombreuses années, la culture malgache a conservé de nombreuses saveurs de la France, qui se sont combinées peu à peu pour donner des repas exquis, pleins de coutumes et de saveurs. À cet égard, le site https://carolepiceline.com offre davantage de détails au sujet de la gastronomie malgache.

Les ingrédients les plus couramment utilisés dans la cuisine malgache sont disponibles dans plusieurs e-commerce si vous préférez faire votre achat épices en ligne, vous pouvez ainsi commander sur Internet :

    • L’anis étoilé qui est produit dans le nord de l’île et provient d’un arbuste semblable au magnolia ;
    • Le basilic essentiel dans la haute cuisine malgache ;
    • Le combava ou lime kaffir est un agrume très aromatique ;
    • La citronnelle ou de l’herbe citron.

La coriandre, les graines broyées aromatisent les currys, les racines hachées sont ajoutées aux soupes et les feuilles vertes rafraîchissent toutes sortes de plats. Le cumin que les Arabes ont introduit sur l’île est utilisé dans les graines et broyé. Le gingembre qui est un élément essentiel dans toutes sortes de plats. Le lait de coco utilisé comme base liquide pour un grand nombre de ragoûts. La chaux, la menthe, la sauce soja et le tamarin sont des ingrédients communs.

Mais il y en a trois qui sont les rois ?

Le poivre : avec plus de dix variétés, rouge, vert ou noir, et une variété locale appelée poivre sauvage (Voatsiperifery) qui a un parfum complexe avec des notes d’agrumes et de fleurs, pousse sur une liane qui se tord sur les arbres les plus hauts de la forêt. Il est récolté à la main entre juin et septembre, pour cette raison, on grimpe aux arbres à l’aide d’échelles de bambou rustiques. Il s’agit d’une épice parfaite à associer avec des fruits, du chocolat et toutes sortes de poissons.

Les clous de girofle ou girofliers (Syzygium aromaticum) sont de petites fleurs qui ne s’ouvrent pas d’un arbre tropical appartenant à la famille des Myrtacées et dont Madagascar est le plus grand et le meilleur producteur au monde avec des clous de girofle de première qualité. Ils sont particulièrement phénoménaux dans le nord-est de l’île, sont ramassés à la main et chaque arbre peut donner jusqu’à trois kilos. Le giroflier a une saveur intense, acide et épicée, avec une pointe amère. Étant si fort, il faut l’utiliser avec modération. Il est aussi conseillé de couper la queue avant de le moudre.

La vanille Bourbon est originaire de l’Île de la Réunion, anciennement appelée Bourbon. C’est une plante grimpante monopodiale qui atteint plus de 36 m, avec des feuilles alternées s’étendant sur toute sa longueur. La vanille Bourbon de Madagascar est considérée est utilisée dans de nombreuses spécialités culinaires de Madagascar et elle actuellement comme la meilleure vanille du monde avec une saveur douce et crémeuse.