Selon les professionnels de la santé, une carence en eau de 1 % du poids corporel peut entraîner une diminution de la performance physique, tandis qu’une déshydratation de 2 % affecte également la performance intellectuelle, altérant la mémoire à court terme, l’attention, la sensation de fatigue ou les facultés arithmétiques, ainsi que la vitesse psychomotrice. Dans cette optique, il faut boire suffisamment d’eau, répartis au cours d’une journée.
Favoriser l’hydratation dans les lieux de travail
Le fait de ne pas boire suffisamment de liquide augmente progressivement la pression cardiovasculaire et la fréquence cardiaque, ce qui entraîne une perception accrue de la fatigue. Une bonne hydratation assure le bon fonctionnement du corps, bien que les niveaux d’hydratation dépendent du sexe et de l’âge de chaque personne, ainsi que de divers facteurs liés au mode de vie, dont le niveau d’activité physique et les éléments environnementaux comme la température et l’humidité.
En ce sens, les employeurs ont la responsabilité de promouvoir l’hydratation au sein de la culture de l’entreprise, puisque la consommation adéquate de boissons au travail est essentielle au bien-être de l’individu. Les entreprises peuvent faire appel à des services de livraison de boissons fraiches pour satisfaire les besoins des employés. Il faut aussi encourager une consommation adéquate de liquides et souligner l’importance d’une alimentation équilibrée comprenant des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes.
Encourager les employés à s’hydrater
L’eau représente 60 % du poids corporel chez les hommes adultes et 55 % chez les femmes ; le cerveau et les muscles contiennent environ 75 % d’eau, le sang et les reins environ 81 %, le foie 71 %, les os 22 % et les tissus graisseux 20 %. Ces variables diffèrent d’un environnement de travail à l’autre. Par exemple dans un bureau, la climatisation fournit un environnement plus sec que la normale, entraînant une plus grande perte d’eau par les poumons et la peau.
Des facteurs tels que l’augmentation de la charge de travail, le stress, le transport quotidien, la climatisation ou le chauffage peuvent affecter le fonctionnement normal de l’organisme et augmenter la perte d’eau, même si on ne transpire pas. À cet effet, en plus d’engager un service de livraison de boisson au bureau, l’employeur peut aussi opter pour l’installation de fontaines et de distributeurs automatiques d’eau pour encourager le personnel à boire plus souvent.
Bien que les experts en santé recommandent de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation et un bon fonctionnement de l’organisme, la consommation de cette quantité pose parfois un problème, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à boire autant d’eau. Il faut noter que toutes les boissons, qu’il s’agisse d’eau, de jus de fruits, de lait, de café, de thé, etc. sont de bonnes sources d’hydratation. Mais si l’apport calorique est un souci pour certains, l’eau et les boissons légères sont une option.