Pour vendre ou acheter un bien immobilier, il est important d’avoir une estimation approximative de sa valeur. Pour cela, il existe des outils et des méthodes à utiliser pour parvenir à une estimation fiable de tout bien immobilier. Dans le présent article, vous trouverez les critères à prendre en compte pour faire une estimation fiable de votre bien immobilier.
La localisation du bien immobilier
Le premier critère important dans l’estimation d’un bien immobilier est sa localisation. En effet, un même immeuble construit sur une même superficie à Paris et à Lyon n’aura pas la même valeur. Ceci se comprend aisément lorsqu’on sait que le prix m2 à Lyon n’est pas identique au tarif appliqué à Paris. Il faudra donc prendre en compte le prix du mètre carré dans la zone où le bien est situé durant la période de l’estimation.
Il faut noter que dans une même ville, le prix du mètre carré peut varier d’une zone à une autre. Par exemple, si votre bien immobilier se situe en plein cœur de la ville, son prix sera plus élevé que s’il se situe en banlieue.
La superficie sur laquelle est construit le bien immobilier
Dès que vous avez le prix du mètre carré, il vous faudra connaître la superficie totale du terrain sur lequel le bien est construit. En effet, pour avoir la valeur nette du terrain, il faudra multiplier le prix du mètre carré dans la zone par la superficie totale.
Les caractéristiques du bien immobilier
Vous devriez aussi tenir compte des caractéristiques du bien immobilier au cours de l’estimation de sa valeur. En réalité, il faudra considérer le plan construit sur le terrain, le nombre de pièces, le nombre de niveaux et la superficie de chacune des pièces. Il faudra également tenir compte de l’état de la construction. Si celle-ci n’est pas neuve et nécessite une rénovation juste après sa vente ou son acquisition, la valeur du bien immobilier en sera affectée.
La demande du bien immobilier
La demande est aussi un critère très important dans l’estimation de la valeur de tout bien immobilier. En effet, si le bien que vous voulez mettre en vente est beaucoup convoité, il sera plus valorisé que s’il n’est pas souvent demandé. Autrement dit, avec la demande, il est possible d’ouvrir les enchères pour que celui qui fait la meilleure offre puisse le remporter.