L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison ne nécessite pas forcément des mises à niveau coûteuses ou des mois de rénovation. Avec quelques modifications de vos habitudes et un peu de bricolage, vous pouvez rendre votre maison plus confortable et économiser de l’argent.
Travaux d’isolation : économies d’énergie et confort
Les mises à niveau coûteuses et les rénovations peuvent sembler décourageantes et inaccessibles pour de nombreux ménages. Heureusement, il existe des petits travaux d’isolation que tout le monde peut faire pour améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. Des travaux de rénovation energétique simples et peu coûteux peuvent non seulement aider à économiser de l’argent sur les factures d’énergie, mais aussi améliorer le confort et la qualité de vie dans la maison.
Les travaux d’isolation peuvent consister en l’installation de nouvelles fenêtres, de panneaux isolants pour les murs, les toitures et les combles. Les techniques d’isolation sont multiples et dépendent du type de travaux à réaliser et des caractéristiques de votre maison. En isolant les combles, vous pouvez réduire la quantité de chaleur perdue et garder votre maison au chaud en hiver et plus fraîche en été. Cela peut également augmenter la valeur de votre maison et améliorer son confort général.
Il existe différentes méthodes pour isoler les combles, telles que l’utilisation de laine minérale, de mousse ou de fibres naturelles. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels en isolation et rénovation combles Rennes pour vous aider à choisir la meilleure option pour votre maison.
Entretenez votre appareil de chauffage
Les nouveaux appareils de chauffage à haut rendement consomment moins d’énergie, mais il est également possible de rendre les anciens modèles plus efficaces. L’entretien annuel par un professionnel d’entretien et de dépannage chauffage est la première étape. Il s’agit de nettoyer les parties que vous ne pouvez pas voir ou atteindre et de s’assurer que l’appareil ne travaille pas plus que nécessaire. De votre côté, pensez à remplacer les filtres tous les trois mois, et plus si vous avez fait des rénovations ou si vous avez des animaux de compagnie. Permettre à l’air de circuler facilement dans l’appareil et prolonge la durée de vie de votre chaudière.
Enveloppez le chauffe-eau
Les chauffe-eau à la demande sont souvent le choix le plus efficace, car l’eau n’est chauffée que lorsqu’elle est utilisée. Pour les chauffe-eau électriques, essayez de les envelopper dans une couverture isolante pour réduire les pertes de chaleur. Simple mais efficace !
Scellez les conduits
L’air chaud peut s’échapper par les joints des conduits. Cela signifie que vous payez pour chauffer des endroits que vous ne voulez pas (par exemple, un sous-sol non aménagé) et que vous ne chauffez pas les endroits que vous voulez (les pièces de l’étage supérieur). L’application de ruban adhésif pour évent de chauffage sur tous les joints visibles vous aidera.
Testez les fenêtres et les portes
Sans un joint étanche à l’air, vous gaspillez de l’énergie pour chauffer et refroidir votre maison. Vérifiez qu’il n’y a pas de courants d’air en tenant par exemple un bâton d’encens ou une bougie allumée autour des cadres de fenêtres et des portes. S’il vacille, vous avez un courant d’air. Calfeutrez les cadres, installez ou remplacez les coupe-bise et ajoutez un balai de porte. Pendant les mois les plus froids, l’application d’un film pour fenêtre extérieure augmentera encore plus l’efficacité. Retrouvez d’autres astuces pour isoler vos fenêtres sur brico-journal.fr.
Utilisez des ventilateurs de plafond
Nos amis américains ont souvent des ventilateurs de plafond. Moins courant en France ils sont néanmoins très utiles. Les ventilateurs de plafond sont parfaits lorsque vous avez besoin de rafraîchir les chambres, surtout la nuit. Le ventilateur sera également utile pendant les mois froids ; la plupart sont équipés d’une option « marche arrière » qui pousse l’air chaud vers le bas dans la pièce.
Faites fonctionner les gros appareils électroménagers le soir
La machine à laver, le sèche-linge et le lave-vaisselle consomment beaucoup d’énergie et fonctionnent souvent pendant de longues périodes. Si vous bénéficiez d’un tarif horaire, essayez de penser à programmer vos appareils pour laver les vêtements ou la vaisselle le soir ou le week-end. Pensez également à opter pour le séchage à l’air libre sur le lave-vaisselle et à laver les vêtements sur un cycle plus court. Économies garanties !
Installez une corde à linge
Les sèche-linges peuvent représenter jusqu’à six pour cent de la consommation totale d’énergie d’une maison. Suspendez vos vêtements à l’extérieur pendant les mois chauds et à l’intérieur pour les faire sécher à l’air libre pendant l’hiver, si possible.
Nettoyez les gros appareils électroménagers
Lorsque le conduit d’aération à l’arrière du réfrigérateur et l’évacuation du sèche-linge sont obstrués par la poussière, les moteurs travaillent plus fort et nécessitent plus d’énergie. Passez l’aspirateur dans ces zones lors d’un entretien annuel, ne suffit pas, il faut le faire deux ou trois fois par an. Vous prolongerez au passage la durée de vie de vos appareils.
Automatisez votre consommation
Une installation climatisation appropriée peut contribuer à maintenir une température confortable tout en réduisant la consommation d’énergie. Vous pouvez opter pour un système de climatisation centralisé ou des unités individuelles, en fonction de vos besoins et de la taille de votre maison.
Un Installateur clim réversible peut intervenir pour installer un thermostat intelligent pour réduire vos coûts de chauffage et de climatisation jusqu’à 15 %. Il fonctionne en apprenant vos habitudes et en ajustant la température automatiquement. Par exemple, si vous avez tendance à baisser la température avant de vous coucher à 22 heures, un thermostat intelligent commencera à faire cet ajustement automatiquement. Vous pouvez également contrôler un thermostat intelligent depuis une application, que vous soyez à la maison ou non. Ainsi, si votre emploi du temps change de façon inattendue, vous pouvez toujours garder le contrôle de vos coûts de chauffage et de climatisation depuis le creux de votre main.
L’automatisation de votre éclairage peut également vous aider à faire des économies. Pour les lumières, installez des variateurs de lumière et des détecteurs de mouvement qui s’éteignent lorsque vous quittez la pièce.
Luttez contre la consommation d’énergie fantôme
Branchez les appareils de cuisine et les appareils électroniques sur une multiprise et programmez-la pour qu’elle s’éteigne la nuit. N’oubliez pas que les téléviseurs et les consoles de jeux consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En les plaçant sur une multiprise, il est facile de les éteindre avant que tout le monde aille se coucher.
Attention aux chargeurs
Les chargeurs branchés consomment de l’énergie même lorsqu’aucun appareil n’est branché. Une fois que vos téléphones, tablettes ou autres appareils sont complètement chargés, débranchez-les, sinon ils continueront à consommer de l’énergie. En respectant ces recommandations vous ferez baisser à coup sûr votre consommation d’énergie et votre facture au passage.