Transport de marchandises dangereuses : pourquoi externaliser et comment choisir une entreprise ?
Le transport desmarchandises dangereuses (TMD) est si délicat et complexe qu’il vaudrait mieux faire appel à une entreprise externe. C’est la meilleure décision à prendre si l’on souhaite que les colis arrivent à destination sans encombre. Bien entendu, il est important de choisir un prestataire sérieux et qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour assurer le transport.
Zoom sur les bonnes raisons de confier le TMD à un prestataire
Plusieurs règlements ont été établis autour du transport des marchandises dangereuses en fonction du type de fret : voie aérienne, voie routière, voie ferrée, voie maritime. L’objectif est de prévenir les risques d’infractions graves pouvant affecter le public, les biens et l’environnement. En effet, les produits dangereux représentent un réel danger pour autrui lorsqu’ils se propagent dans l’air ou déversés dans les eaux et les sols. On peut notamment citer l’ADR ou l’accord relatif au transport international des marchandises dangereuses qui encadre le convoiement sur la route. Et pour les diverses entreprises de production et commerces, il sera assez difficile d’appréhender tous les règlements liés au transport des marchandises dangereuses.
C’est la raison pour laquelle il est préférable de confier la tâche à un professionnel qui s’y connaît parfaitement. Elle va veiller au respect de la réglementation du transport à la place des entreprises. En outre, il faut savoir que le TMD requiert l’utilisation d’une logistique de pointe et adaptée. Selon la classification de la dangerosité des marchandises, il faut un type d’emballage spécifique et un véhicule équipé pour limiter les risques de casse et de dégradation tout au long du transport. C’est le prestataire de transport qui s’occupe de tous ces détails importants si l’on décide d’externaliser son TMD.
Quelques conseils pratiques pour choisir un sous-traitant TMD
Vu la complexité du transport de marchandises dangereuses, les entreprises et les commerçants ont tout intérêt à bien choisir le professionnel avec qui collaborer. Il est nécessaire de vérifier quelques informations sur le prestataire avant de se jeter à l’eau comme la zone couverte par son service. En effet, certains sous-traitants ne livrent que dans quelques pays de l’Europe alors que d’autres peuvent assurer un transport intercontinental. Il faut ensuite s’assurer qu’il dispose d’un parc de véhicules adaptés pour le TMD. Un transporteur professionnel n’utilise également que des emballages approuvés et étiquetés. Ces derniers permettant de préserver la qualité des colis jusqu’à la livraison finale.
En outre, il est judicieux de vérifier les qualifications des chauffeurs. Ils devront, en effet, être formés sur les réglementations sur le transport des marchandises dangereuses. Il en va de même pour les agents de manutention qui chargeront les colis. Il est conseillé de se renseigner sur le tarif proposé en fonction du trajet avant de recourir à une entreprise professionnelle en TMD. L’objectif étant de choisir pour le sous-traitant qui offre le meilleur rapport qualité-prix et les meilleures garanties. D’ailleurs, il faut s’assurer que le prestataire a les accréditations et les assurances nécessaires avant de l’engager.