Toute entreprise devrait s’efforcer d’être aussi efficace que possible sur le plan fiscal. En trouvant des moyens légitimes de réduire la facture fiscale de votre petite entreprise, vous pouvez augmenter vos marges, améliorer votre trésorerie et renforcer votre modèle économique dans son ensemble. Assurez-vous de bien comprendre les impôts que vous devez payer et vous ne finirez pas par payer trop.
Quels impôts mon entreprise paie-t-elle ?
L’impôt que vous payez dépend de la structure de votre entreprise. Si vous êtes un entrepreneur individuel ou une société de personnes, vous paierez principalement l’impôt sur le revenu, que vous devez connaître si vous avez déjà été employé. En revanche, si votre entreprise est une société à responsabilité limitée, les choses sont un peu plus compliquées. La société elle-même (qui est une entité juridique distincte de vous) paie l’impôt sur les sociétés sur tous les bénéfices qu’elle réalise. Vous devez ensuite décider comment percevoir un revenu de la société, sur lequel vous serez peut-être à nouveau imposé.
Parmi les autres taxes dont votre entreprise peut avoir à s’acquitter, citons les suivantes : Les taxes professionnelles – LA TVA – Les cotisations patronales à l’assurance sociale. Sans l’aide d’un expert comptable Belgique pour gérer vos impôts, vous risquez de payer trop (car vous ne voulez vraiment pas risquer de payer trop peu et d’être pénalisé par le HMRC). Il existe cependant de nombreux moyens acceptables de réduire votre facture fiscale, à condition de savoir ce que vous faites.
Dépenses déductible
Le moyen le plus simple de réduire votre charge fiscale est de demander la déduction des dépenses professionnelles légitimes. Voici une liste type :
- Frais de bureau – de la papeterie de base à vos factures de téléphone
- Voyages – cela comprend le carburant, les frais de train et de bus et le stationnement
- Vêtements – uniformes ou tout ce que vous portez spécifiquement pour le travail
- Frais de personnel : les salaires et les frais de sous-traitance sont pris en compte.
- Stock et matières premières : tout ce que vous achetez pour le revendre peut être pris en compte.
- Dépenses financières – il peut s’agir de frais bancaires et de primes d’assurance.
- Gestion de vos locaux : le chauffage, l’éclairage et les taxes professionnelles sont des dépenses légitimes.
- Marketing – vos frais de publicité et de marketing, tels que l’argent dépensé pour la maintenance de votre site web.
Améliorer le flux de trésorerie grâce à la comptabilité TVA
Bien que vous puissiez considérer la comptabilité TVA comme une simple corvée, elle peut en fait améliorer votre trésorerie si vous savez quoi faire. Par exemple, vous pouvez encaisser des recettes de TVA et les conserver pendant une courte période avant de devoir les reverser. Cela peut vous permettre de disposer de liquidités au moment où vous en avez le plus besoin. Voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider à conserver vos liquidités plus longtemps.
- Configurez votre facture de manière à être payé rapidement, puis essayez de vous assurer que vous n’aurez pas à payer la TVA avant le trimestre suivant.
- Convenez de conditions qui vous donnent le plus de temps possible pour payer vos fournisseurs.
- Lorsque vous achetez des articles coûteux pour votre entreprise, essayez de le faire à la fin du trimestre ou juste après la période de déclaration de la TVA. Vous réduirez ainsi votre facture de TVA.
- N’oubliez pas le système de « taux fixe » pour les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 150 000 £. Il vous permet de payer chaque trimestre un pourcentage correspondant à votre secteur d’activité et vous dispense de toute préparation compliquée. Il peut vous faire gagner du temps et de l’argent.
Utiliser les allégements fiscaux
Un certain nombre d’allégements fiscaux sont disponibles pour encourager la croissance des entreprises. Découvrez ceux auxquels vous pouvez prétendre.
Recherche et développement (R&D)
Le gouvernement britannique permet à votre entreprise de demander un crédit d’impôt recherche pour financer des travaux de recherche et développement. De nombreuses petites entreprises n’ont toujours pas profité de ce programme, conçu pour récompenser l’innovation, et l’on estime à 84 milliards de livres sterling le montant des allégements fiscaux non réclamés par les PME au Royaume-Uni.
Allégement fiscal pour les brevets
Une autre façon de récolter les fruits de l’innovation est de demander un allégement fiscal sur les bénéfices générés par les inventions brevetées. Vous aurez probablement besoin de l’aide d’un comptable, mais cela vaut la peine de se renseigner si votre entreprise détient des brevets.
Allocation d’emploi
Si vous payez actuellement une assurance nationale de classe 1, vous pourriez économiser jusqu’à 3 000 £ par an grâce à cette facture.
Taux d’imposition des entreprises
Il existe un allègement fiscal pour votre entreprise si vous possédez un bien dont la valeur imposable ne dépasse pas 15 000 £. Dans de nombreux cas, vous pouvez réduire à zéro la facture des taxes professionnelles.
Les nouvelles technologies dans le traitement des factures
Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, les entreprises accordent la priorité à la productivité opérationnelle, à l’efficacité et à la rapidité comme éléments clés de la croissance. Heureusement, la technologie détient la clé pour fournir constamment ces avantages, mais seulement lorsqu’elle est combinée à certaines compétences clés fournies par leur homologue humain. Toutefois, certaines entreprises ne sont pas assez ouvertes aux nouvelles technologies, laissant leur processus enlisé dans les documents papier et trop d’interaction humaine. Cela ralentit la croissance et la productivité. Pourtant, le traitement des documents et surtout des factures a désespérément besoin d’une injection de technologie.
En théorie, toute entreprise ou organisation peut utiliser et bénéficier de la numérisation automatique des factures. Cependant, cela dépend vraiment de l’étendue de la comptabilité dont votre entreprise a besoin. À cet égard, certains profils n’ont que peu d’utilité pour un OCR :
- Micro-entrepreneurs et indépendants
- Professions libérales, commerçants et artisans chargés de la gestion autonome de leur propre compte
La numérisation des factures et la technologie Dataleon OCR Facture est un outil indispensable pour de nombreux secteurs : comptable, médical, juridique, financier, etc. Bien que cette solution ne soit pas sans défauts, elle peut toutefois faciliter la vie au personnel, quelle que soit la nature du secteur d’activité, de l’entreprise. En tant que chef d’entreprise, il est important d’être à l’affût des nouveaux développements technologiques et d’en connaître les possibilités et l’impact sur le flux de travail.
Évitez les systèmes d’évasion fiscale
Les dispositifs d’évitement fiscal sont généralement des arrangements complexes et alambiqués qui permettent aux entreprises et aux particuliers de réduire ou d’éviter leurs obligations fiscales. Bien que les mécanismes utilisés puissent être légaux en soi, ces dispositifs dans leur ensemble peuvent tomber sous le coup de la loi HMRC si leur seul objectif est d’éviter de payer des impôts. Ces dispositifs sont souvent présentés comme des possibilités légitimes de planification fiscale, de gestion de patrimoine ou d’investissement. Ils doivent cependant être traités avec une extrême prudence et peuvent finir par vous coûter beaucoup plus cher à long terme. Demandez à votre comptable de vous aider à trouver les meilleurs moyens légitimes d’améliorer l’efficacité fiscale de votre entreprise.