Comment planifier une grande inauguration de locaux ?

Comment planifier une grande inauguration de locaux ?

Qu’il s’agisse du lancement d’une nouvelle entreprise ou d’une franchise qui ouvre de nouveaux locaux, il n’y a rien de tel que l’organisation d’un évènement inaugural pour attirer l’attention de son public cible. En plus de et susciter l’enthousiasme des consommateurs pour votre marque, l’organisation d’une inauguration de locaux permet d’accroître la notoriété de votre marque et la rendre visible aux yeux de futurs partenaires et d’un public plus large.

Organiser une inauguration pour promouvoir sa marque !

En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez que vos clients potentiels puissent reconnaître facilement votre entreprise. Cela vient avec le temps et des efforts, mais vous devez d’abord établir votre marque sur le marché. Bien que l’organisation d’une inauguration de locaux puisse demander du temps et des efforts, un événement de lancement peut être bénéfique de plusieurs manières :

  • Créer une notoriété : comment capter l’attention et créer un besoin pour votre produit dans l’esprit des gens qui n’ont jamais entendu parler de votre marque ? Un événement d’inauguration est un excellent moyen pour y parvenir.
  • Susciter l’enthousiasme : un événement inaugural peut créer un buzz, susciter l’intérêt et faire connaître une marque et ses produits au public local.
  • Établir des relations : une petite entreprise doit établir des relations, tant avec ses clients qu’avec d’autres entreprises et sa communauté au sens large. Un événement d’inauguration est une occasion de travailler avec d’autres entreprises et des leaders de la communauté.
  • Marketing de bouche à oreille : une inauguration donne aux participants quelque chose à raconter à l’avenir, lorsqu’ils partagent le plaisir qu’ils ont eu à votre événement inaugural.

De plus, en leur donnant un avant-goût de votre marque, les participants à votre inauguration de locaux peuvent faire part de leur expérience à d’autres personnes et leur recommander vos produits et services.

Comment organiser une grande inauguration de locaux ?

Si vous envisagez d’organiser une inauguration spectaculaire pour un nouveau local, vous ne devez rien laisser au hasard. En planifiant soigneusement votre inauguration de locaux et en choisissant un ou plusieurs événements passionnants, vous pouvez vous assurer un fort impact. Suivez ces recommandations pour faire de l’organisation de votre inauguration un jeu d’enfant :

Choisissez un évènement inaugural

Bien que vous ayez plusieurs idées d’inauguration de locaux, vous devez vous concentrer sur votre vision exacte d’un tel évènement. Essayez de vous concentrer sur une ou deux idées. Ainsi, le thème de votre inauguration sera cohérent pour tous les participants. Cela facilitera la gestion de l’inauguration, car vous aurez un thème général pour guider votre planification.

Maintenir une présence sur place

Pendant l’aménagement des nouveaux locaux (ou d’autres), prenez des dispositions pour être présent dans la mesure du possible. Cela vous permettra de discuter avec les passants : futurs clients, fournisseurs ou partenaires potentiels. Vous pourrez répondre à leurs questions, les enthousiasmer pour votre nouveau local et même leur distribuer des cartes de visite, des brochures et des prospectus. Si vous ne pouvez pas être sur place, un panneau ou une plaque d’inauguration bien visible peut prendre le relais.

Invitez vos clients et fournisseurs potentiels

Bien sûr, vous souhaitez que vos clients soient présents lors de l’inauguration. Cependant, il est également judicieux d’inviter les fournisseurs et les personnes avec lesquelles vous pourriez établir un partenariat. Un email permettra également aux invités d’avoir une référence en cas d’oubli de la date, de l’heure ou du lieu. Ensuite, peu avant l’événement inaugural, vous pouvez envoyer un rappel pour encourager le plus grand nombre à se présenter.

En plus d’atteindre votre public cible et vos fournisseurs, vous devez également impliquer les médias. La couverture médiatique à travers les canaux de marketing se chargera d’une grande partie du travail publicitaire. Cela vous permettra de vous concentrer davantage sur les préparations. Vous pouvez également obtenir une certaine couverture et une promotion supplémentaire en vous associant à des influenceurs locaux dans votre région.