Alors que nous attendons avec impatience que les fabricants de smartphones pensent sérieusement à lancer des téléphones vraiment écologiques, nous faisons des efforts pour trouver d’autres moyens de faire notre part pour l’environnement. Protéger votre smartphone avec une coque de téléphone écologique est un bon moyen de prolonger la durée de vie de votre smartphone et d’éviter sa mise anticipée aux déchets après une éventuelle chute. Mais qu’est-ce qui rend une coque de téléphone écologique et comment la choisir ?
Pourquoi avons-nous besoin de coques de téléphone écologiques ?
Contrairement à votre téléphone qui durera facilement plusieurs années, les étuis qui aident à le protéger sont généralement destinés à être remplacés plus fréquemment. Vous avez raison de remplacer ces accessoires lorsqu’ils commencent à s’user, mais cela peut entraîner plus de déchets plastiques qui finissent dans la nature. Heureusement, de nombreuses marques proposent de superbes étuis de protection fabriqués à partir de matériaux recyclés, ou des matériaux biodégradables qui se désintègrent naturellement !
De quoi sont faites les coques de téléphone biodégradables ?
Le matériau de coque de téléphone biodégradable le plus populaire est sans doute le bioplastique, car sa texture se rapproche d’une coque en plastique traditionnelle. Contrairement à certains bioplastiques ne sont pas exempts de produits chimiques, les coques proposées par la marque luxxe sont fabriquées dans des matériaux 100 % biodégradables, un bioplastique qui contient des déchets de bois, du riz et du blé entre autres !
D’autres fabricants de coques téléphones utilisent du bambou et le liège ; deux autres excellentes options pour les étuis de téléphone biodégradables. Le liège, en plus d’être biodégradable, c’est un matériau extrêmement écologique (tant qu’il n’est pas traité chimiquement). En effet, la récolte du liège ne nuit pas à l’arbre et le bambou est la plante qui pousse le plus rapidement sur terre.
La plupart des coques de téléphone sont fabriquées en plastique !
En fait, plus d’un milliard de coques de téléphone en plastique sont vendues chaque année. De plus en plus de coques sont fabriquées en permanence pour s’adapter aux derniers modèles de téléphones et aux dernières tendances. Le problème, c’est que lorsqu’une coque s’use, qu’une tendance se termine ou que nous améliorons nos téléphones, elles sont jetées.
Des milliards d’articles en plastique sont jetés chaque année, ce qui fait que le plastique finit par être déversé dans des décharges, incinéré ou laissé à la pollution d’écosystèmes fragiles. La pollution plastique croissante a des conséquences graves sur l’environnement et les étuis de téléphone en plastique ne font qu’aggraver le problème.
Les coques de téléphone sont-elles mauvaises pour l’environnement ?
La réponse n’est pas si simple. Comme pour de nombreux produits, elle dépend de la qualité, de la durabilité et du matériau de la coque de téléphone. D’un côté, le concept de la coque est écologique. Il protège votre téléphone contre les rayures et les chutes, dans une certaine mesure. Il peut donc augmenter considérablement la longévité de votre téléphone.
D’un autre côté, beaucoup d’étuis bon marché sont de mauvaise qualité et fabriquées en plastique ou en silicone. Bien que le silicone soit une meilleure option que le plastique, ce n’est toujours pas la meilleure option de matériau de étuis de téléphone écologique… Si chaque propriétaire de téléphone finit par acheter des étuis de téléphone tous les 3 mois en raison de leur mauvaise qualité, vous obtiendrez rapidement des montagnes d’étuis de téléphone dans les décharges…
Mais la bonne nouvelle est que de plus en plus de fabricants se mettent à produire des coques de téléphone dans des matériaux durables qui peuvent être recyclés ou même compostés !