Combien coûte un courtier en travaux ?

Trouver un professionnel pour effectuer des travaux de construction, d’aménagement ou de rénovation à moindre coût est difficile. Mais avec une entreprise de courtage en travaux cela n’est plus un souci. Beaucoup se demandent, combien coûte un courtier en travaux ? Nous parlerons de la rémunération d’un courtier en travaux dans cet article.

Pour la plupart des services de courtage, il existe deux types de courtiers en travaux : le courtier en travaux professionnels qui est un particulier et l’entreprise de courtage en travaux.

Trouver un bon courtier

Le courtier qui travaille pour son propre compte peut-être rémunéré à la fois par le client mais aussi par les entreprises qu’il sollicite pour les travaux. Dans le cas où son service inclut une assistance technique au client, comme la rédaction d’un projet de demande d’aide ou encore les différentes démarches administratives, il facture généralement moins de 3% du coût global des travaux. Sinon, si le courtier se charge seulement de la prospection des artisans et autres spécialistes BTP et de la négociation des devis, son service est 100% gratuit pour le client.

En effet, il est important de savoir que le courtier en travaux perçoit une rémunération en pourcentage sur les devis signés entre les professionnels du BTP et les clients. Il prélève environ 7 à 10 % du montant des travaux à chaque entreprise intervenant dans le projet.

Pour quel tarif ?

Le plus souvent, les artisans ajustent leur tarif au service du courtage afin de prendre en compte la commission du courtier. Il faut préciser que cette somme n’est pas répercutée par dans le coût final puisque le courtier en travaux et matériaux se charge de négocier au préalable cette commission en contrepartie du service commercial qu’il rend à l’artisan.

En effet, le courtier est amené à faire régulièrement appel à cet artisan, lequel bénéficiera donc de plus de visibilité et d’une augmentation de son chiffre d’affaires en ayant plusieurs commandes de chantiers.

Il a donc tout intérêt à respecter sa part du contrat en offrant des travaux de qualité et au juste prix à la clientèle. En échange, il n’a plus à mobiliser un budget important pour démarcher et faire sa publicité et profite d’un gain de temps considérable dans l’approche commerciale.

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