Hypnose pour enfants et adolescents : est-elle dangereuse ?

Hypnose pour enfants et adolescents : est-elle dangereuse ?

L’hypnose a été utilisée comme traitement thérapeutique pour une variété de symptômes à la fin du 18e siècle, quand le médecin autrichien Franz Mesmer a décrit la technique en utilisant « l’influence magnétique ». Depuis lors, les thérapeutes utilisent l’hypnose comme un traitement d’appoint important pour les adultes. Toutefois, ils sont également constatés que l’hypnose était un outil précieux en psychiatrie de consultation pour le traitement des enfants et des adolescents.

Hypnothérapie pour les enfants et les adolescents

En raison de sa dépendance à l’imagination et au jeu, l’hypnose peut être un moyen particulièrement efficace d’aider les enfants, y compris les très jeunes enfants. En maintenant une atmosphère de nouveauté, de créativité, de respect et de confiance, l’Expert Hypnose peut aider les enfants à découvrir leurs forces et leurs ressources innées pour aider à créer les changements qu’ils souhaitent.

L’hypnose est très sûre et peut être assez facile, car il s’agit essentiellement d’une imagination guidée. Travailler avec les enfants et les adolescents, les suggestions directes et les suggestions post-hypnotiques peuvent durer aussi peu que 2-3 jours ou plusieurs semaines jusqu’à ce qu’un nouveau comportement se soit forgé.

L’hypnose est une technique consistant à donner des suggestions directes ou post-hypnotiques pendant que le sujet (qu’il soit un adulte, un enfant ou un ado) est dans un état de transe concentré et détendu. L’hypnothérapeute Rennes utilise des techniques d’analyse pour trouver la cause d’un symptôme.

Comment l’hypnose peut aider un enfant ?

En cas de trouble déficitaire de l’attention (TDA), le symptôme pourrait être décrit comme le besoin d’attention. L’analyse utilisée permettrait au subconscient de trouver la cause et la thérapie créerait de nouveaux comportements pour atteindre le même besoin. Les problèmes traitables comprennent entre autres :

        • Phobies et cauchemars ;
        • Manger sainement ;
        • Confiance en soi ;
        • Mouillage de lit ;
        • Orthographe et troubles d’apprentissage ;
        • Bégaiement ;
        • Colère.

Pourquoi la PNL pour les enfants fonctionne si bien ?

La PNL travaille sur une multitude de niveaux différents tels que les croyances, l’identité, le but, le comportement et l’environnement. Il couvre vraiment tous les facteurs qui contribuent à ce que nous ressentons à propos des choses et les enfants sont particulièrement d’excellents candidats pour cette thérapie. L’incroyable capacité des enfants à absorber des informations comme une éponge est une qualité fantastique lors du développement de nouvelles voies neuronales MAIS cela peut également agir comme une arme à double tranchant à mesure qu’ils grandissent.

D’une part, c’est fantastique d’apprendre de nouvelles choses et de conserver des informations, mais d’autre part, cela signifie également que les expériences et les connexions négatives se forment également plus rapidement et peuvent avoir une emprise extrêmement puissante sur l’esprit si elles ne sont pas traitées trop longtemps. Un psychologue ou un conseiller pour enfants pourrait également être une excellente option, mais s l’avantage avec l’approche PNL du problème, c’est qu’elle est très directe .

-ils être hypnotisés ?

Les adultes peuvent faire beaucoup de choses qui aggravent le problème. Certes, ils ne le veulent pas consciemment ; c’est juste qu’ils peuvent ne pas comprendre comment fonctionne le subconscient de leurs enfants. Les parents et les enseignants doivent comprendre le pouvoir de leurs paroles. Répéter des suggestions de ce que vous ne voulez pas que l’enfant fasse, ne fera que créer le même problème. La thérapie consiste à informer les parents et les tuteurs de la puissance de leurs paroles et de leurs actions.

Certains enfants peuvent apprendre à construire un automatisme dans leur cerveau pour les aider à se concentrer, à se détendre, à apprendre ou à mieux réussir. Lorsque les enfants apprennent ces automatismes cérébraux, ils se sentent plus en contrôle et peuvent créer ce dont ils ont besoin pour réussir. Un autre aspect de l’hypnothérapie concerne la volonté des parents de trouver de nouvelles façons de responsabiliser l’enfant.

Les hypnothérapeutes encouragent les parents à venir lors de la consultation et peut-être durant les séances de la thérapie. Bien que faire asseoir les parents à la réception (où ils peuvent tout entendre) est fortement recommandé. Certaines enfants peuvent être difficiles à traiter, d’autres les sont beaucoup moins ! L’hypnothérapeute trouve la meilleure façon de traiter un enfant ou recommandera d’autres moyens qui peuvent mieux répondre à ses besoins particuliers.