Il est très important d’avoir une maison dans laquelle les enfants peuvent se sentir à l’aise et en toute sécurité. Cependant, adapter les équipements et les meubles de votre maison pour un enfant handicapé peut être un processus nuancé. Chaque type de handicap est différent et chacun nécessite des modifications particulières à la maison. Les modifications de la maison pour les enfants handicapés peuvent également être coûteuses en fonction de la quantité de changements à effectuer.
Créer un espace où les enfants handicapés peuvent prospérer
Si votre maison a besoin de modifications en raison d’un enfant handicapé, ou si vous cherchez des moyens de créer un espace où votre enfant handicapé peut mener une vie sûre et heureuse, ce guide vous aidera. Nous discuterons des déficiences et adaptations les plus courantes qui peuvent être apportées à chaque situation.
Votre enfant en fauteuil roulant aura des besoins domestiques très différents de ceux d’un enfant normal. En plus d’opter pour des meubles adaptés tel qu’un lit enfant PMR, un bureau adapté au fauteuil roulant, etc. il convient de réfléchir aux modifications qui permettront à votre enfant en fauteuil roulant de se déplacer plus facilement et en toute sécurité.
Modifications pour les enfants en fauteuil roulant
Dans toute la maison, le revêtement de sol doit être antidérapant, ce qui comprend les planchers en bois, les planchers stratifiés, la plupart des planchers en céramique et les planchers vinyle avec une surface en relief. Le revêtement de sol stratifié est un choix répandu, car il est très durable et les éraflures sont facilement éliminées. Si vous choisissez de mettre un tapis, il doit être maintenu au sol avec des scotch double face.
Vous devrez également installer une rampe d’entrée s’il y a des escaliers à l’extérieur de votre maison. L’entrée devra être sans marche, c’est-à-dire un seuil de niveau, ou avoir une petite rampe pour faciliter l’entrée et la sortie de votre enfant. Il existe de nombreuses options différentes pour les rampes pour fauteuils roulants. En outre, la porte doit être élargie à 80 cm au minimum.
Portes, couloirs et escaliers
Encore une fois, il est extrêmement important que votre enfant puisse se déplacer facilement à l’intérieur de la maison. Les couloirs doivent être suffisamment larges pour qu’un fauteuil roulant puisse s’y déplacer. Les portes dans toute la maison doivent mesurer de 85 à 90 cm. Dans certaines situations, des barres d’appui de chaque côté des escaliers sont recommandées, surtout s’il s’agit d’un petit escalier. Les escaliers plus grands peuvent nécessiter l’installation d’un monte-escalier.
Modifications du salon et de la chambre
Les espaces salon et chambre doivent être positionnés de manière à ce que votre enfant puisse se déplacer facilement. Vous devez prévoir des meubles PMR pour faciliter les mouvements de votre enfant et lui éviter les risques avec des meubles conventionnels. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace pour que votre enfant puisse se retourner et se déplacer librement dans un fauteuil roulant.
Modifications de salle de bain
La salle de bain peut être l’une des zones les plus dangereuses de la maison en raison des risques de glissement et nécessitera probablement des ajustements importants pour un enfant en fauteuil roulant. Étant donné que chaque situation sera différente, il peut être utile de regarder votre enfant manœuvrer pour constater les éléments à améliorer. Vous pouvez ajouter des barres d’appui et apporter des modifications au besoin.