Les chats qui vivent à l’extérieur peuvent choisir de grimper aux arbres afin de pouvoir observer ce qui se passe autour d’eux depuis un endroit sûr. Ils peuvent également utiliser un arbre pour cibler leurs proies ou s’éloigner de leurs prédateurs. Votre chat d’intérieur a les mêmes instincts ! En offrant à votre chat le mobilier dont il a besoin, vous pouvez faire en sorte qu’il s’épanouisse dans le confort de votre maison, sans que celle-ci en subisse les conséquences !
Mobilier pour chats : pourquoi est-ce essentiel ?
De nombreux propriétaires considèrent que les meubles pour chats sont agréables, mais pas essentiels pour leur chat. Cependant, il est important que les chats d’intérieur aient la possibilité de satisfaire leurs besoins instinctifs, d’évacuer leur stress et d’exercer leurs besoins instinctifs d’explorer, de chasser et d’établir un territoire.
S’ils ne le font pas, ils risquent de s’ennuyer à cause du manque de défi, ou de prendre du poids à cause du manque d’exercice. Les meubles pour chats permettent également aux chats d’entretenir et à garder leurs griffes en bonne santé, tout en étirant et en renforçant leurs pattes.
Comment choisir ?
Les chats aiment les surfaces rugueuses qu’ils peuvent griffer. Ainsi, le griffoir le plus esthétique pour votre chat peut être un gros morceau de bois avec de l’écorce ou du carton ondulé épais ! Faites attention aux types de surfaces que votre chat choisit pour griffer dans votre maison et offrez lui un poteau avec un type de tissu ou de surface similaire.
Arbres à chat
Les arbres à chats sont un excellent moyen pour votre chat de faire de l’exercice et d’évacuer son stress : https://www.toutjardindirect.fr/animaux/arbre-a-chat/. Les différentes hauteurs et perchoirs de ces arbres sont parfaits pour grimper, s’étirer et permettre à votre chat de rester actif. Les arbres à chats sont également bénéfiques, car ils offrent souvent une variété d’angles et de surfaces de grattage pour votre chat.
Les chats qui vivent à l’extérieur peuvent choisir de grimper aux arbres afin de pouvoir observer ce qui se passe autour d’eux depuis un endroit sûr. Ils peuvent également utiliser un arbre pour cibler leurs proies ou s’éloigner de leurs prédateurs. Votre chat d’intérieur a les mêmes instincts.
Poteaux à griffer
La texture rugueuse d’un poteau à griffer est parfaite pour les besoins de votre chat, et constitue une excellente alternative à vos meubles. Assurez-vous que les griffoirs sont suffisamment hauts pour que votre chat puisse s’étirer complètement et que tous les meubles pour chats sont suffisamment solides. L’emplacement permanent du griffoir de votre chat doit être un endroit où votre animal de compagnie passe beaucoup de temps.
Choisissez des endroits proches de ses zones de sommeil et de repos préférées. Évitez de placer le poteau dans des endroits qui sont hors de portée, comme la cave ou la buanderie, car votre chat pourrait cesser de l’utiliser ou ne jamais le faire.
Bien que cela puisse sembler raisonnable d’un point de vue humain, pour la plupart des chats, le fait d’être obligé de poser ses pattes sur une surface est très désagréable et peut être effrayant. Ainsi, d’un point de vue félin, montrer à votre chat comment utiliser son griffoir peut avoir l’effet inverse de celui escompté, et peut l’amener à éviter ou à craindre complètement le griffoir.
Les félins se sentent plus confiants
En grimpant en haut de l’arbre à chat, votre animal de compagnie peut se percher et observer son environnement, et il peut également s’éloigner des autres chats de la maison. En fait, l’arbre à chat pourrait être un bon moyen de réduire les conflits félins dans votre maison, car il leur donne un endroit où s’échapper.
Les chats timides peuvent bénéficier d’un arbre à chat, car ils peuvent grimper en hauteur pour observer leur environnement et voir facilement ce qui se passe autour d’eux sans crainte.