La pollution atmosphérique a un certain nombre d’effets dangereux avérés sur divers systèmes de l’organisme, principalement le système respiratoire. Elle peut également entraîner des maladies cardiovasculaires, des troubles neuropsychiatriques, des irritations oculaires, des maladies de la peau et des maladies chroniques entre autres. Dans différentes parties du monde, les effets les plus graves sur la santé se manifestent dans des proportions différentes, mais dans le monde entier, les maladies respiratoires et cardiovasculaires sont les principales causes de décès dues à la pollution atmosphérique.
Les effets des particules en suspension !
Parce qu’elles sont si petites, les particules en suspension posent un problème particulier au système respiratoire, dans la mesure où ces plus petites particules peuvent être inhalées profondément dans les bronches des poumons. C’est l’un des nombreux types de pollution de l’air qui peuvent aggraver les maladies existantes, comme l’asthme et la bronchite chronique, surtout chez les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes déjà malades.
L’ozone troposphérique peut causer divers problèmes de santé, notamment des douleurs thoraciques, de la toux, une irritation de la gorge et une inflammation des voies respiratoires. Certaines personnes ont une plus grande susceptibilité génétique aux effets de l’ozone que d’autres, tout comme les personnes souffrantes de carences en vitamines C et E. Cela signifie que les mesures de protection de l’environnement doivent être mises en place pour diminuer ces effets.
À court terme, le dioxyde de soufre est un irritant respiratoire qui, comme les particules en suspension, affecte principalement les enfants et les personnes âgées et rend la respiration plus difficile pour quiconque souffre d’asthme. Le SO2 et le SO3 réagissent tous deux avec d’autres substances pour former des PM, dont les effets nocifs ont été décrits. Les effets du dioxyde d’azote sont similaires, et le NO2 peut aussi rendre les gens plus vulnérables aux infections respiratoires à long terme.
Les effets de métaux lourds !
Le plomb affecte l’organisme d’une façon qui diffère nettement des autres polluants atmosphériques. Comme d’autres métaux dits lourds, le plomb peut être extrêmement toxique pour divers systèmes organiques. Une fois absorbé, le plomb circule dans le sang et s’accumule dans les os. Elle peut endommager le système nerveux, les reins, le système immunitaire, le système reproducteur et le système cardiovasculaire. En France, ses effets négatifs les plus fréquemment rencontrés, sont sur le système nerveux des enfants et le système cardiovasculaire des adultes.
Contrairement à d’autres polluants atmosphériques, les effets aigus du dioxyde de carbone sont plus dangereux que tout effet chronique, car des niveaux élevés de CO ne se produisent généralement pas à l’extérieur et la molécule se dégrade relativement rapidement. Cependant, à des niveaux très élevés, qui sont possibles dans d’autres environnements mal ventilés, le CO peut causer des étourdissements, confusion, perte de conscience, et même la mort, comme dans le cas de l’échappement des voitures dans un garage.
Parce que les personnes exposées au CO peuvent devenir confuses et devenir inconscientes, elles sont incapables de percevoir, et encore moins d’échapper à la menace. Le changement climatique lui-même est une source de pollution atmosphérique en raison de la tendance accrue du brouillard de pollution à se former dans l’air plus chaud. Ainsi, plus les combustibles fossiles contribuent au changement climatique, plus leurs effets incontrôlés s’accentuent avec le temps.
Source : e-retention.fr