Sur une plate-forme de crowdfunding, les gens peuvent présenter des idées de projets en ligne et recevoir des fonds de la «foule» si nécessaire. Le crowdfunding vient de deux termes anglais, crowd qui veut dire la foule et funding qui veut dire financement.
Le crowdfunding, également appelé financement participatif existe en plusieurs catégories :
- Dons avec ou sans récompenses
- Prêts avec ou sans intérêts
- Participations (actionnariat et royalties)
Le Crowdfunding de don
Le crowdfunding de don est un financement fait par la foule pour soutenir un projet ou une grande cause. De nombreuses personnes vont alors donner de l’argent pour soutenir une œuvre caritative ou un projet intéressant moyennant rien du tout en échange, juste le sentiment d’avoir contribué et peut-être un merci, parfois un peu de déduction fiscale aussi.
Le Crowdfunding basé sur la récompense.
Sous cette forme, les supporters reçoivent des «récompenses» pour leur financement. Selon le projet, il peut s’agir, par exemple, d’un merci au générique dans un film, une figurine. L’initiateur du projet définit le montant cible qui doit être collecté sur une période donnée avant de démarrer la campagne.
Le crowdfunding basé sur la récompense est généralement basé sur le principe du tout ou rien: Si la somme cible est atteinte dans la période correspondante, la somme est utilisée pour financer le projet. Les supporters reçoivent la contrepartie, qui est fixée en fonction du niveau de rémunération. Si le montant total n’est pas encaissé, l’argent sera reversé aux supporters sur la plupart des plateformes et le projet ne pourra pas être réalisé pour le moment.
Le Crowdlending
Dans les prêts faits par la foule ou crowdlending (parfois appelés prêts entre pairs (prêts P2P) chez les anglophones), un grand nombre de personnes prêtent à des particuliers ou à des entreprises. Les emprunteurs remboursent ensuite les intérêts dans le délai convenu. Les projets philanthropiques ou de micro crédit sont souvent de prêts sans intérêts tandis que les prêts aux entreprises sont souvent avec un intérêt. Le montant de l’intérêt dépend des risques (cote de crédit et durée du prêt) associés au prêt.
La plate-forme Internet, où les emprunteurs et les prêteurs se trouvent, agit exclusivement en tant qu’intermédiaire et s’assure que les opérations de crédit sont effectuées.
Le Crowdequity
Le financement participatif par actions est le processus par lequel les gens (c’est-à-dire la «foule») investissent dans une société non cotée en début de croissance en échange d’actions de cette société. Un actionnaire a une participation partielle dans une société et a des bénéfices si l’entreprise se porte bien. Le contraire est également vrai, donc si l’entreprise échoue, les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité de leur investissement.
Auparavant, seuls les individus fortunés, les capital-risqueurs et les business angels pouvaient investir dans des start-ups. Les plateformes de crowdfunding d’équité ont contribué à démocratiser le processus d’investissement en ouvrant la porte à un plus grand bassin d’investisseurs potentiels.
Cas particulier le royalties crowdfunding.
Le crowdfunding par royalties est un peu différent du crowdequity,
En matière de financement participatif, une récompense pécuniaire est offerte qui avec une condition de profit mais sans aucun titre de propriété sur le projet ni remboursement du capital.
Pour qui le crowdfunding est-il fait?
Le financement participatif est destiné aux personnes qui recherchent une source de financement alternative pour leurs idées de projets. Le financement participatif est une excellente opportunité pour des projets qui n’auraient pas la possibilité d’être financés (par exemple, par des banques ou d’autres établissements de crédit). Le crowdfunding s’adresse donc directement au public.
Non seulement l’aspect financier joue un rôle dans le crowdfunding mais la possibilité de suivre un projet de l’idée au produit fini motive également la foule à participer. Dans un sens, il y a une implication émotionnelle dans le projet.
Quels projets peuvent être financés grâce au financement participatif?
Les projets de crowdfunding existent dans beaucoup de domaines différents. La plupart des projets peuvent être trouvés dans grandes rubriques comme le cinéma et la musique, les entreprises, l’écologie ou le financement participatif de projets humanitaires et solidaires. Dans de nombreuses catégories, telles que la mode et le sport, les utilisateurs participent à un nombre croissant de projets. Des idées particulièrement nouvelles et innovantes peuvent rapidement convaincre la foule.
Mais le financement participatif ne convient pas à tous les projets. Les problèmes que la foule trouve difficile à comprendre, par exemple parce que de nombreux termes techniques sont utilisés, peuvent avoir des problèmes pour mobiliser suffisamment de contributeurs et c’est normal, on s’adresse à la masse pas à des spécialistes.
Comment s’organise une bonne campagne de crowdfunding?
La chose la plus importante à propos d’une bonne campagne de crowdfunding est de communiquer avec la communauté. Une stratégie de marketing bien planifiée contribue également au succès du projet. La campagne doit être conçue de manière attrayante. Des images, des vidéos, un site internet et un blog complètent au mieux les informations présentées et motivent les contributeurs potentiels pour un financement. En outre, les internautes doivent être régulièrement tenus au courant. Cela augmente le sentiment de faire partie du projet et d’y être impliqué. Les relations avec la communauté sont essentielles, c’est même le cœur du crowdfunding.