Comme nous l’avons vu dans notre rapport de référence sur l’état du marketing d’influence, le secteur du marketing d’influence est en pleine expansion. Et le marketing d’influence fonctionne pour les entreprises de toutes tailles, du plus petit solopreneur à la plus grande entreprise.
Que sont les influenceurs numériques ?
On pourrait penser que nous n’aurions pas à poser cette question. Après tout, de nombreux influenceurs Instagram tunisie ont fait la une des médias récemment, et vous avez choisi de lire cet article sur l’Influencer Marketing Hub. Contrairement aux petites et moyennes entreprises, les entreprises peuvent se permettre d’avoir des équipes de marketing spécialisées, on pourrait donc s’attendre à ce qu’elles comprennent les différents types d’influenceurs numériques. Cependant, trop de marques assimilent l’influence au statut de célébrité. Et de nombreuses entreprises disposent d’un budget suffisant pour payer les honoraires des célébrités, s’imaginant que « plus c’est gros, mieux c’est ». Mais cela ne fonctionne pas toujours ainsi, comme l’a découvert Pepsi lorsqu’elle s’est associée à Kendall Jenner en 2017. Au lieu de transférer le soutien de ses fans à la consommation de Pepsi, elle a suscité l’indignation de personnes estimant que Pepsi banalisait une préoccupation réelle des gens. Outre le dégoût que peut susciter le contenu de la publicité, cela soulève une autre question – la partie « numérique » des influenceurs numériques. Cette publicité a (brièvement) été diffusée à la télévision et a été partagée en ligne. Par conséquent, s’agissait-il d’un contenu numérique créé par un influenceur numérique, ou d’une publicité télévisée mettant en scène une célébrité qui a également été partagée en ligne ? Nous pourrions considérer les influenceurs numériques comme toute personne avec laquelle vous établissez un partenariat et qui partage du contenu lié à votre marque avec son public social. Mais il s’agit là d’une définition très générique. Par exemple, vous pouvez vous associer à vos employés pour qu’ils partagent du contenu sur leurs comptes sociaux, mais nombre d’entre eux n’ont que des amis et des membres de leur famille pour les suivre. Certes, ils sont « numériques » lorsqu’ils partagent votre contenu sur Facebook, TikTok ou Instagram, mais influencent-ils quelqu’un avec leurs publications ? Dans Qu’est-ce qu’un influenceur ? nous avons vu qu’il y a deux éléments nécessaires pour faire de quelqu’un un influenceur :
- Le pouvoir d’influencer les décisions d’achat des autres en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son public.
- Un public dans une niche distincte avec lequel il s’engage activement. La taille du public dépend de la taille du sujet de la niche.
Pour être un influenceur numérique, une personne doit répondre à ces deux critères et utiliser son influence en ligne, généralement sur les médias sociaux, mais parfois sur un blog ou un podcast. De nombreuses célébrités ne répondent pas à la définition d’un influenceur numérique car elles n’exploitent pas de comptes sociaux dans une niche distincte. Bien sûr, elles ont des comptes sociaux avec des millions de followers, mais souvent le seul point commun de leur public est la reconnaissance du nom de la célébrité. Ils partagent du contenu sur des sujets variés, et la plupart de leurs adeptes ne s’intéressent qu’occasionnellement à ce qu’ils publient.
Types d’influenceurs numériques avec lesquels vous pouvez vous associer
La façon la plus courante de classer les influenceurs est de les classer en fonction du nombre de followers. Il y a cependant une mise en garde importante à ce sujet. Vous ne pouvez pas nécessairement supposer que les influenceurs ayant le plus de followers ont le plus d’influence. Par conséquent, si vous êtes une entreprise aux moyens financiers importants, vous ne devez pas nécessairement courir après les influenceurs les plus suivis. Ils ne sont peut-être pas les meilleurs influenceurs numériques pour votre marque. Tout dépend de la personne que vous essayez de cibler. Quels sont les influenceurs les plus susceptibles d’avoir gagné le cœur et suscité l’intérêt de ces personnes ? Malheureusement, il n’existe pas de définition officielle des types d’influenceurs numériques. Par exemple, vous verrez souvent des références au terme micro-influenceur en ligne, en partie parce qu’il est largement prouvé qu’ils font souvent d’excellents partenaires de marketing d’influence. Cependant, il n’existe pas de définition officielle de ce qu’est un micro-influenceur. Bien sûr, tout le monde s’accorde à dire que les micro-influenceurs ont un public relativement restreint, mais à quel point ? Les sources varient dans leurs opinions.
- Méga-influenceurs – personnes ayant un grand nombre de followers sur leurs réseaux sociaux, généralement plus d’un million de followers sur au moins une plateforme sociale. La plupart des célébrités sont considérées comme des méga-influenceurs, pour autant qu’elles publient des messages de manière à influencer les pensées de leurs adeptes.
- Macro-influenceurs – personnes ayant entre 40 000 et 1 million de followers sur un réseau social. Il s’agit généralement de célébrités de seconde zone qui n’ont pas encore atteint le sommet de leur carrière ou d’experts en ligne qui ont réussi à se constituer une audience plus importante que les micro-influenceurs typiques.
- Micro-influenceurs – des personnes ordinaires qui se sont fait connaître pour leurs connaissances dans une niche spécialisée et qui ont généralement acquis un nombre important de followers sur les médias sociaux parmi les adeptes de cette niche. Les avis divergent quant à leur taille, mais nous suggérons que les micro-influenceurs ont entre 1 000 et 40 000 adeptes sur une seule plateforme sociale.
- Les nano-influenceurs – des personnes qui n’ont qu’un petit nombre d’adeptes et que les gens reconnaissent comme des experts dans un domaine obscur ou hautement spécialisé, c’est-à-dire le proverbial gros poisson dans un petit étang. Dans la plupart des cas, ils ont moins de 1 000 followers, mais il s’agit de followers enthousiastes et intéressés, désireux de s’engager avec le nano-influenceur et d’écouter ses opinions.