Il est fréquent de penser que la souscription d’une assurance auto est une affaire compliquée. Mais en vérité, en sachant exactement ce qu’il faut considérer, cela devient bien plus facile. En plus de la responsabilité civile (RC), il est possible de personnaliser le contrat d’assurance en choisissant des garanties optionnelles. Que vous possédiez une voiture neuve ou un modèle d’occasion, le plus important est d’assurer votre protection et d’éviter de gaspiller votre investissement en raison d’une couverture insuffisante.
Assurance auto : quelles sont les principales garanties facultatives ?
Pour commencer, sachez que pour trouver une bonne offre d’assurance auto, il faut faire des recherches pour trouver des informations importantes. Il est aussi très important de faire des devis et de choisir les garanties qui soient compatibles avec vos besoins.
La garantie responsabilité civile
Obligatoire pour tout véhicule circulant sur la route, l’assurance auto responsabilité civile ou RC permet de couvrir les dommages causés involontairement à des tiers par le véhicule assuré, même en stationnement. En cas d’accident, la couverture prend en charge les personnes présentes dans le véhicule, à l’exception du conducteur. La garantie obligatoire couvre également :
- Les dommages causés à d’autres véhicules dans les espaces privés tant qu’ils sont ouverts à la circulation ;
- Les dommages causés à des tiers par l’utilisation d’une remorque à condition que le remorquage ait été effectué dans le respect des lois en vigueur.
Pourquoi souscrire une garantie assistance ?
La garantie assistance routière comprend la récupération du véhicule à l’arrêt sur la route et son remorquage jusqu’au premier garage en cas de panne mineur (même s’il s’agit d’une simple crevaison), ou jusqu’à un centre de services du constructeur (en cas de panne plus grave).
La garantie assistance est recommandée lors de la souscription d’une assurance auto, notamment pour les conducteurs qui utilisent leur voiture principalement sur autoroute ou sur des routes extra-urbaines, notamment pour de longs trajets professionnels.
En outre, la garantie « assurance pneumatiques » est proposée par certains assureurs, ce qui permet de couvrir les démarches engendrées non seulement par les réparations, notamment le remplacement par des Bridgestone Pneus, mais aussi par le remorquage éventuel de la voiture.
Garantie bris de glace
La garantie bris de glace ne doit pas être confondue avec la garantie vol. À cet effet, certains assureurs incluent les dommages aux vitres, phares et rétroviseurs dans l’assurance auto vol et vandalisme, mais une garantie spéciale bris de glace est également proposée par les compagnies d’assurance.
En souscrivant cette garantie, vous bénéficiez d’une couverture des frais de remplacement ou de réparation des vitres brisées de façon accidentelle : une branche d’arbre, un coup accidentel avec un objet contondant, etc. À titre d’exemple, cette couverture peut s’avérer très pratique pour ceux qui garent fréquemment leur voiture à proximité d’un parc.
La garantie du conducteur
C’est une couverture pour tous les frais de santé directement liés aux dommages corporels subis par l’assuré lors d’un accident. La garantie du conducteur couvre l’invalidité permanente du conducteur, ainsi que. La garantie du conducteur est recommandée pour les jeunes conducteurs peu expérimentés, mais aussi pour les automobilistes qui utilisent leur voiture très souvent.
L’assurance tous risques
En plus des dommages aux tiers et de la responsabilité civile, l’assurance auto tous risques comprend toutes les garanties et couvre les dégâts causés au véhicule et les dommages corporels, même si le conducteur est responsable de l’accident. Bien que souvent considérée comme trop chère, cette garantie assure au conducteur une protection juridique entre autres avantages intéressants.
La garantie vol et incendie
Il s’agit d’une garantie facultative qui donne droit à une indemnisation en cas de vol de la voiture ou des dommages lors d’une tentative de vol. Cependant, cette garantie ne couvre pas les objets contenus dans la voiture (téléphone, veste, documents, etc.). Que ce soit une voiture neuve ou d’occasion, si vous habitez ou travaillez dans une zone à risques, ou si vous garez souvent votre véhicule dans la rue pendant la nuit, il est fortement recommandé d’inclure la garantie vol dans votre contrat d’assurance auto.
La garantie incendie, quant à elle, vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’incendie causé par un feu, une explosion, un court-circuit ou une surchauffe du moteur. C’est une garantie particulièrement intéressante pour tout propriétaire d’une voiture neuve ou de valeur.