En général, il existe une grande variété de tables de billard ; dont les plus célèbres sont liées aux modes de jeu les plus courants : billard carambole (billard français), snooker (billard anglais) et pool (billard américain). L’achat d’une table doit répondre à 3 critères essentiels : la qualité du jeu, la solidité du meuble (souvent placé au centre du salon matin, midi et soir) et enfin l’esthétique ! Une table de billard doit s’adapter à la décoration intérieure de la pièce ! De plus, il est impératif de connaître certains aspects, tels que les matériaux de fabrication et l’espace disponible avant d’acheter une table de billard !
Qu’est-ce qu’une table de billard et quels avantages offre-t-elle ?
Un billard est une table sur laquelle se pratique un sport de précision dont l’objectif est de diriger un certain nombre de boules à l’aide d’une queue de billard. Ses principales caractéristiques sont les suivantes : une table entièrement lisse, recouverte d’un tissu (généralement de couleur verte), et peut avoir ou non des trous.
Fait curieux, la première table de billard obtenue à la cour de Louis XI, consistait simplement en un brin d’herbe sur une table conventionnelle. Cette première version a évolué au fur et à mesure que le billard devenait populaire auprès des Français, puis de l’aristocratie européenne.
Ce que vous devez savoir sur les tables de billard
Lorsque vous envisagez l’achat d’une table de billard américain occasion, vous devez prendre en compte tous les aspects pour faire le choix idéal. C’est pourquoi nous avons élaboré ce petit guide afin de vous donner un aperçu des aspects les plus importants des tables de billard. Nous vous parlons, entre autres, des avantages et des inconvénients, du budget nécessaire et des endroits où vous pouvez les trouver.
Billard français, américain ou anglais : à quoi faut-il faire attention ?
Les tables de billard peuvent être classées en fonction du type de jeu auquel elles sont destinées ; en général, elles sont divisées en tables de billard français, américain ou anglais. Nous vous présentons les détails de chacun d’entre eux, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
- Table de billard français : utilisée pour la variété appelée billard carambole. Ils se caractérisent par l’absence de poches et par la présence de repères permettant de garder les joueurs en ordre.
- Table de billard américain : utilisée pour la variété appelée pool, qui est très populaire aux États-Unis. Ceux-ci ont presque toujours une des deux combinaisons suivantes : Base en bois avec tapis vert, ou base en métal avec tapis bleu.
- Table de billard anglais : utilisée pour la variété appelée billard snooker. Ceux-ci sont plus grands, et même leurs poches sont plus larges et presque toujours circulaires.
Fauteuils, canapés, commodes, meubles bas sont des équipements domestiques qui ne gênent pas la pratique du jeu, mais il est nécessaire, pour le confort du joueur, de laisser un espace d’au moins 80 cm entre les cadres de jeu.
Comment l’utiliserez-vous ?
Si vous appréciez le temps passé à la maison ou si vous possédez une salle de jeux, vous voudrez probablement installer une table de billard. Dans tous les cas, cet élément sera le point focal de la pièce, vous devez tenir compte de l’éclairage de la zone et de l’espace disponible pour le placer et se déplacer confortablement autour de lui.
Saviez-vous que le type de tissu de la table fait une différence dans le jeu ? Pour des jeux pleins d’effet, misez sur les modèles à rainures, qui sont des risques. Si vous êtes un adepte des balles rapides et des coups précis, les tissus unis sont idéaux.
Pour la maison, les tables de billard ont un design plus traditionnel, leur structure est classique et c’est un élément qui dénote le luxe. En revanche, les tables de billard destinées aux salles de jeu sont axées sur la rentabilité et comprennent donc des systèmes de collecte des pièces et des boules.