L’apiculture dans les zones labourées est non seulement possible, mais complémentaire, pour autant qu’il y ait une bonne communication et des pratiques intégrées entre apiculteurs et agriculteurs. Il convient également de noter que si les abeilles obtiennent le pollen et le nectar nécessaires pour se nourrir et produire du miel dans les cultures, l’agriculture bénéficie de la pollinisation, qui contribue à améliorer l’efficacité et la productivité, ainsi qu’à garantir des fruits et des graines de meilleure qualité.
Agriculteurs : évitez d’appliquer des pesticides !
La première étape parmi les soins à apporter à l’apiculture dans les zones de travail du sol concerne l’utilisation de pesticides, qui, en plus de suivre les instructions, les agriculteurs doivent effectuer la gestion pour éviter le contact entre les insectes et les substances. En outre, il faut éviter d’appliquer des insecticides à forte toxicité pour les abeilles pendant la floraison de la culture.
Si nécessaire, il faut opter pour des produits plus efficaces et peu toxiques pour les abeilles. Pour les zones d’action, les agriculteurs doivent éviter d’appliquer des pesticides dont les ingrédients actifs se dégradent en quelques heures aux heures d’activité des abeilles dans les champs. Il est recommandé de choisir de les appliquer l’après-midi ou le soir.
Apiculteurs : apprenez à améliorer la productivité
Les apiculteurs doivent également prendre certaines précautions lorsqu’ils élèvent des abeilles dans des zones de cultures, car il est nécessaire de respecter les distances minimales de sécurité pour les cultures traitées avec des pesticides. Dans ce cas, il est important de prendre comme référence le rayon de vol des espèces d’abeilles que l’on souhaite élever. L’espèce apis mellifera, par exemple, a besoin d’une distance d’au moins 6 kilomètres de la plantation.
En outre, il est nécessaire de s’entendre avec l’agriculteur pour prévoir à l’avance les dates auxquelles vous avez l’intention d’appliquer des pesticides. Ainsi, il est possible de réaliser la gestion de la culture de manière à ce que les abeilles n’entrent pas en contact avec ce type de substance. Dans ce cas, il est possible de faire la gestion avec le transport des abeilles dans des boîtes, selon les protocoles de sécurité de chaque espèce.
Sélectionnez les reines
La première étape pour améliorer les processus et la productivité de l’apiculture consiste à effectuer une sélection correcte des reines d’abeilles. Pour cela, il est important d’observer les ruches les plus productives de la récolte précédente et sélectionner les moins offensives. De cette manière, outre des ruches plus productives, l’apiculteur garantit également des abeilles qui sont moins agressives.
Si vous avez besoin d’une reine fécondée buckfast pour votre ferme, vous serez intéressé de savoir vous pouvez acheter des reines directement en ligne. Le plus grande avantage d’acheter une reine est que le prix est beaucoup moins cher qu’acheter un essaim d’abeilles.
Promouvoir l’alimentation de renforcement
Ensuite, il est important de veiller à ce que les abeilles soient bien nourries pendant la contre-saison des cultures, c’est-à-dire pendant les périodes où il y a peu de fleurs dans les champs. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un aliment complémentaire protéique et énergétique, 50 jours à l’avance, pour stimuler la croissance des essaims avant la floraison.
Il convient d’indiquer que l’aliment utilisé, généralement, est composé d’extrait de soja, de levure de bière désactivée, d’acides aminés, de vitamines et de sels minéraux. En outre, un composé énergétique à base de sucres est également utilisé pour une plus grande production d’abeilles. Ainsi, davantage d’abeilles collecteront le nectar et le stockeront pour la production de miel.
Utiliser des produits de qualité
Enfin, et tout aussi important que les autres processus, l’utilisation de produits de qualité. Il ne sert à rien d’essayer d’économiser de l’argent dans un produit qui fait perdre une récolte à l’apiculteur ou tout autre problème qui retarde la production. Par conséquent, il faut toujours investir dans les meilleurs produits pour garantir la qualité, l’efficacité et la productivité de l’apiculture.