La construction en bois attire de nos jours de plus en plus de nouveaux propriétaires. Cela s’explique par tous les points forts du bois et surtout par le confort que ce genre d’habitation peut offrir.Le prix d’une construction en bois peut être considérablement moins élevé que celui d’une maison en brique de la même taille. En effet, comme le bois est un matériau naturel et léger, vous pouvez dépenser moins dans l’achat et surtout le transport de cet élément. Mais quel est alors le prix de la mise en place de la maison en bois ?
Les paragraphes ci-dessous vous livrent les réponses à cette problématique.
Le coût de la construction selon la formule choisie
Le coût d’une construction en bois peut dépendre de différents facteurs essentiels. En effet, le budget que vous devez consacrer pour ce genre de logement peut, par exemple, être fixé selon la formule que vous choisissez auprès de votre entreprise comme Kontio par exemple. En matière de maison en bois, vous disposer d’un très large choix d’offres. Vous pouvez opter pour la maison en kit, la maison avec ou sans sanitaire ou encore celle qui est prête à décorer ou à finir.
Sachez que le prix d’une maison en bois en kit peut être moins cher du fait que les différents éléments sont fabriqués en usine et livrés sur le terrain où vous souhaitez installer votre future habitation. Cela dit, le constructeur peut se charger tout simplement de découper le bois et les murs de votre maison. Vous pouvez ensuite monter votre logement sans devoir payer dans la main d’œuvre. Cela peut vous aider à faire des économies considérables et surtout à éviter de devoir engager plusieurs artisans.
Pour une maison en bois clé en main, le prix minimum du mètre carré est d’environ 700 euros. Le prix moyen du mètre carré est de 1850 euros et le prix maximum est de 3000 euros. Ces coûts peuvent varier selon vos besoins et vos attentes.
Le bois, un matériau économique
Beaucoup de personnes ne pensent pas au bois en guise de matière première pour la construction de leur future maison car elles croient que ce dernier est abordable et offre donc un rendu moins esthétique. Il est cependant essentiel de prendre en compte du fait que le bois est à la fois durable et très résistant. Cela s’explique par le fait que le bois utilisé pour la mise en place d’une maison est traité contre le feu et les petites bêtes.
De plus, les économies que vous pouvez faire avec la construction en bois sont énormes. En effet, en plus de représenter un produit abordable, le bois est également très léger en comparaison aux briques. Cela dit, le transport du bois est plus facile et ne nécessite donc pas un gros budget.
Les fondations d’une maison en bois sont moins profondes que celles des maisons traditionnelles. Vous pouvez donc économiser dans le chantier et les travaux à réaliser pour votre projet immobilier. Et lorsque vous habitez dans votre maison en bois, vous pouvez économiser considérablement sur votre facture d’énergie. Cela s’explique par le fait que le bois est un matériau écologique et naturel pouvant vous offrir un confort et surtout une isolation thermique optimale.