La mise en place d’un site web est un excellent moyen de communiquer aux clients des informations sur les produits et/ou services de l’entreprise. En plus d’augmenter la visibilité de la marque, un bon site internet permet également de renforcer le service, puisque lorsque le client entre en contact avec l’entreprise, il la connaît déjà et ses doutes ont déjà été dissipés. Pour vous qui vous envisagez engager une agence pour concrétiser votre présence en ligne, nous vous expliquons les grandes étapes de la création d’un site web efficace.
Un site web pour développer sa présence en ligne
Grâce à un site web, toute entreprise peut promouvoir ses produits et/ou services d’une manière visuelle, attrayante et dynamique. Cependant, il est important que le site soit pratique, fiable et qu’il soit responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à n’importe quel appareil utiliser pour le consulter, puisque désormais la plupart des gens font des recherches sur leurs smartphones et tablettes.
Ainsi, un site web bien structuré est essentiel pour générer la confiance des clients et créer des leads, c’est-à-dire attirer des personnes ou des entreprises intéressées par les solutions, les services ou les produits que l’entreprise propose. Un site mal structuré ne développera pas la confiance nécessaire pour que les clients soient suffisamment convaincus de contacter l’entreprise. Dans ce qui suit, nous allons en savoir plus sur les étapes de la création d’un site !
Briefing et planification
L’une des étapes les plus importantes pour qu’un site web soit bien fait et représente bien l’image d’une entreprise ou d’une marque est sans aucun doute la communication. Il est très important que les tous les aspects soient clairs entre le créateur et le client : quel est le but derrière le site, quel est l’historique de l’entreprise, les concurrents, les références, et tout un ensemble d’informations qui doivent être complètes pour que le produit final soit efficace en termes d’objectifs et véhicule l’image de l’entreprise.
Outre le briefing proprement dit, qui est une sorte de document que le client remplit avec des informations pertinentes pour la création de son site web, il est également essentiel qu’il y ait une conversation entre les parties. Souvent, de grandes idées peuvent naître d’une conversation, il est donc essentiel que la communication se fasse également en direct ou par téléphone.
Contenu et référencement
Créer du contenu pour un site ne consiste pas simplement à s’asseoir et à écrire des articles à propos de l’entreprise, ses produits et ses services. Pour que le site soit compétitif et facilement trouvé par le public cible, il est très important de faire une analyse de la concurrence, une étude de marché et l’application du fameux SEO. Grâce à une étude de marché, le contenu est d’abord créé, puis optimisé grâce à des techniques et des outils de SEO qui aident le site à être trouvé grâce aux mots clés pertinent pour son segment.
Design et Codage
Après avoir créé le contenu, on crée le plan du site, également appelé Wireframe (une sorte de « maquette » virtuelle du site), c’est-à-dire qu’il s’agit d’une ébauche qui dessine l’endroit où chaque image, texte et bouton sera inséré. Cette étape est importante, car c’est à partir de ce fil conducteur que le designer va procéder à ses créations. L’étape de codage consiste à coder les fonctionnalités préalablement définies, toujours sur la base du fil conducteur et du design.
Souvent, les sites sont créés à partir de modèles préalables, mais il est toujours nécessaire que des modifications soient apportées pour intégrer les fonctionnalités personnalisées de chaque client. Une fois que le site est prêt, il est temps de faire des tests pour s’assurer que le site est vraiment prêt à être publié ou s’il nécessite des ajustements. Ajustements effectués et site approuvé, il est temps de publier.
Publication et Maintenance
Enfin, il est temps de mettre le site ligne, ce qui implique la location d’un domaine (votre-entreprise.fr) et l’hébergement. Après la publication du site, il est important d’effectuer une maintenance périodique, afin de garantir que toutes les ressources fonctionnent et que les contenus et les images sont mis à jour, pour garder l’intérêt de votre public en suivant les tendances et les changements de votre segment.