Lancées à l’origine en 1976 par Søren Nielsen et Lise Aagaard (frère et sœur Danois), les perles Trollbeads ont été les toutes premières perles conçues pour les bracelets à breloques. Au fil des ans, de nombreux nouveaux styles de perles ont été lancés, ce qui en fait un objet incontournable pour les amateurs de bijoux et les collectionneurs. Malheureusement, il n’est souvent pas facile de distinguer les vraies Trollbeads, des perles contrefaites, qui ont peu de valeur commerciale.
La petite histoire des perles Trollbeads
Au début, les Trollbeads étaient principalement en argent et en or. Ce n’est qu’en 2001 que les perles de verre ont été introduites dans la gamme. Selon les experts, le travail du verre de la marque danoise dépasse de loin celui de ses concurrents. Il existe deux types de perles en verre (toutes fabriquées en verre de Murano) : celles qui sont produites en grandes quantités, appelées perles de production, et celles qui sont judicieusement appelées uniques (ou One of A Kind) parce qu’elles sont des expériences uniques de coordination des couleurs ou des motifs.
Les perles de production occupent une place régulière dans le catalogue Trollbeads, tandis que les perles uniques ne sont pas répertoriées et sont disponibles chez les grands détaillants. Ces perles de production et les perles uniques classiques sont « à petit noyau », ce qui signifie qu’elles ne conviennent pas aux bracelets Pandora en raison de leur système d’enfilage. Toutefois, au cours de l’été 2011, Trollbeads a annoncé qu’elle commencerait à ajouter des « Uniques universelles » à sa collection.
Bien que de nombreux puristes de Trollbead aient dénoncé ces Uniques universelles, cela permet aux clients de mélanger et d’assortir leurs bijoux de façon plus personnelle. Si l’on prend un peu de recul, Trollbeads offre une expérience unique dans la mesure où elle vous permet d’interchanger chaque partie du bracelet, en utilisant un système de verrouillage et de chaîne. C’est une chose à prendre en compte lorsque vous achetez votre premier bracelet, à savoir comment reconnaître les perles Trollbeads authentiques.
Vérifiez que vos perles Trollbeads sont marquées par le fabricant
Les perles en argent et en verre portent le code « 925S LAA », tandis que les perles en or portent le code « 750 LAA ». Ces codes se trouvent généralement au bas ou à l’intérieur de la perle, en fonction de la perle elle-même. Les perles Trollbeads fabriquées avant 2008 ne portent pas ces codes, et les collectionneurs préfèrent souvent éviter d’acheter des perles plus anciennes, car il est plus difficile de savoir si elles sont contrefaites.
Comme pour tout achat de produit en ligne, il est important d’acheter ses perles Trollbeads uniquement auprès de boutiques réputées et agréées. Un bon nombre de vendeurs en ligne indiquent sur leur site Web qu’ils sont des détaillants autorisés par Trollbeads, mais si vous ne trouvez aucune indication sur un site que la boutique est agréée, les perles qu’il vend risquent de ne pas être authentiques.
Évitez les offres de prix qui semblent trop belles pour être vraies
C’est un conseil valable pour l’achat de produits en ligne, mais c’est encore particulièrement vrai lorsque vous achetez des perles Trollbeads auprès de vendeurs que vous ne connaissez pas. Si vous voyez des perles Trollbeads vendues à un prix vraiment inférieur, il peut s’agir de contrefaçons. Vous devez également vérifiez le niveau d’usure des perles avant d’en acheter.
En effet, les perles Trollbeads authentiques sont garanties à vie et ne s’abîment pas facilement. Si vous portez une perle Trollbeads depuis quelques semaines seulement et que vous remarquez qu’elle commence déjà à se décolorer, à présenter des fissures ou d’autres signes de détérioration, il s’agit probablement d’une fausse.