En tant que travailleur indépendant, ne pas avoir à travailler selon les horaires de bureau peut être libérateur. Mais, même pour les personnes les plus organisées, sans structure claire, votre esprit peut errer et, avant de le savoir, vous risquez de perdre du temps précieux sur YouTube et Facebook. En ce sens, il existe de nombreux outils et applications pour vous aider à améliorer votre productivité. À cet effet, nous avons décidé de partager quelques conseils sur la façon de vous motiver, même si aucun patron ne vous supervise.
Triez votre liste de tâches et organisez votre travail
Pour commencer, vous devrez décider de la manière de gérer votre statut d’indépendant. Les options les plus courantes sont de devenir auto-entrepreneur ou de devenir un porté d’une société de portage salarial. Quoi que vous décidiez, vous devez considérer les avantages et les inconvénients de chaque option.
Avoir une liste de tâches bien organisée est essentiel pour tout professionnel qui respecte son travail. Vous devez aller au-delà de tout noter par écrit. Personnellement, je ne taris pas d’éloges sur l’application smartphone Todoist. Cet outil de liste de tâches se synchronise avec tous vos appareils et vous permet de baliser et d’afficher facilement les tâches par date, projet et priorité.
Ceux qui aiment une petite tape dans le dos apprécieront également les «points de karma» que vous recevez pour avoir accompli avec succès les tâches à temps ; un clin d’œil virtuel à la satisfaction de rayer quelque chose de votre liste de tâches papier. Une autre alternative est l’application Carrot To Do List, pour ceux qui cherchent à débloquer des chatons tout en recevant une bonne dose de sarcasme. Dans le même esprit, il ne faut pas oublier la solution Google Keep.
Sachez ce que vous voulez réaliser
Comment pouvez-vous toucher la cible sans savoir quelle est votre cible ? Cela ne fonctionnerait pas pour un archer et cela ne fonctionnerait pas pour vous. Quoi que vous ayez à faire, il est important d’être clair sur ce que vous visez, à court et à long terme. Avoir des objectifs tangibles et réalistes vous aidera également à savoir quand vous devez continuer et quand vous pouvez prendre un congé sans culpabilité, ainsi que vous aidez à vous faire une idée du temps qu’il faut en général pour faire quelque chose, vous pouvez mieux planifier votre temps.
Accepter le multitâche n’est pas une chose
Il est scientifiquement prouvé que nous ne pouvons pas effectuer plusieurs tâches. En effet, lorsque nous travaillons sur plusieurs choses simultanément, notre cerveau bascule rapidement entre chaque tâche, ce qui peut vous rendre jusqu’à 40 % moins productif et plus sensible aux distractions.
Essayez de hiérarchiser vos tâches afin de pouvoir vous concentrer sur une chose à la fois et faire plus, plus efficacement. Trello est un bon moyen d’organiser et de suivre vos projets en créant des tableaux avec des cartes que vous pouvez modifier et déplacer au fur et à mesure que vous terminez des tâches, en particulier si vous êtes une personne visuelle.
De même, le simple fait de rester sur un onglet ouvert à la fois (ou sur un seul appareil) peut vous aider à vous en tenir à la tâche à accomplir, ou utiliser un service de suivi du temps comme Clockify peut vous aider à mieux vous rendre compte de ce que vous dépensez en matière de temps.